Compositrice et improvisatrice française née le 9 mars 1969.
Pianiste de formation, Laurence Bouckaert étudie à l’Université et au Conservatoire de Strasbourg. Elle intègre ensuite la classe de composition électroacoustique de Michel Zbar à Boulogne-Billancourt. Elle complète sa formation universitaire à Lille, avec un mémoire de maîtrise consacré à La production de la musique concrète à Paris de 1948 à la fondation du GRM en 1958. Elle poursuit ses recherches à l’Université de Paris-Sorbonne et obtient un DEA musique et musicologie du XXe siècle, soutenant un mémoire sur les Influences techniques et mode de composition dans le répertoire de l’Ina-GRM de 1960 à 1975.
En 1997, avec Pierre Couprie et Francis Larvor, elle co-fonde le collectif des Phonogénistes, qui l’ouvre sur le champ des musiques improvisées et du jeu sonore en temps réel. En 2012, elle participe à la création du collectif ONE et, en quête de nouvelles lutheries, découvre le Karlax, instrument numérique et contrôleur MIDI. Laurence Bouckaert improvise également avec d’autres artistes : Karla vox avec Dominique Fonfrède, Les Hildegarde von Stick avec Véronique Wilmart, Moon module avec Hugues Genevois et Claurence avec Claude Barthélémy.
Au gré de ses rencontres, elle s’enrichit de nouvelles expériences musicales avec la danse, le multimédia, la sculpture, la poésie, la voix, le théâtre ou encore la vidéo. Son répertoire s’étend ainsi du ciné-concert à la réinvention permanente de la forme concert, mêlant l’image et le travail de la scène.
Laurence Bouckaert compose essentiellement des musiques sur support : citons Rouge Pathos, création à Paris, Salle Cortot (1998) ; Le souffle court, commande de l’Ina-GRM, création à Radio France (2006) ; Limen, commande de l’Ina-GRM, création à Paris, Auditorium Saint Germain (2013) ; Ce qui traverse l’attente, musique pour deux joysticks, logiciel Métamalette et vidéo de Jean-Marc Chouvel, commande de Puce-Muse, création à Paris, église Saint Merri (2014) ; Mémoires de femmes, paysage, passage, création à La muse en circuit à Alfortville (2015) ; Alice à cœur, musique pour support, piano quatre mains et film de Lou Bunin (Alice in wonderland,1949), création au Théâtre de Meaux par Antoine Mignon et Katia Krivocochenko (2018).
Laurence Bouckaert est par ailleurs professeur de musique électroacoustique au Conservatoire de Villeurbanne.