Compositrice et pianiste française.
Pianiste de formation, Catherine Verhelst étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris. Elle participe à de nombreux concours internationaux de piano et se distingue notamment par son interprétation de la Suite pour piano op. 25 d’Arnold Schönberg.
Catherine Verhelst travaille en étroite collaboration avec le scénographe et metteur en scène Hervé Tougeron, avec qui elle co-dirige l’ensemble musical Skênê. S’inspirant de la formule de Mauricio Kagel « la musique comme théâtre », ils recherchent ensemble le lien entre musique, voix, théâtre, littérature, vidéo, super 8, installations et objets mobiles, s’attachant à faire correspondre l’univers des sons, des images et des mots. Ils collaborent avec les comédiens Emmanuelle Riva, François Marthouret, Geoffrey Carey, Gérard Darman, Daniel Koenigsberg, Sylvie Moussier ; les musiciens Akie Kakehi, Delphine Millour, Annelise Clément, le quatuor Diotima ; les artistes Chloé Poizat, Pierre Perron, Gianpaolo Pagni, Benoît Dindinaud et le cinéaste japonais Koji Yamamura.
À travers des spectacles de théâtre musical, des opéras de chambre, des créations radiophoniques, des installations et des films, naissent ainsi des œuvres pluridisciplinaires, aussi bien dans des salles de spectacle que dans des lieux patrimoniaux, des musées ou à la radio. Citons Étude pour un buste de monsieur Erik Satie, théâtre musical (1998) ; Les sonneurs de rivets, une création radiophonique autour de la mémoire des chantiers navals de Nantes et Saint-Nazaire, commande des Ateliers de Création Radiophonique (ACR) de France Culture (2002) ; Les chambres noires de la villa Lemot, installation musicale et visuelle au domaine de la Garenne Lemot en Loire-Atlantique (2008) ; Bobine’s music pour piano seul, création à Madrid pour le centenaire de l’Institut français (2010) ; Jules et la mécanique des souvenirs, spectacle musical autour de Jules Verne, commande de Radio France (2011) ; La pellicule ensorcelée, solo scénique et filmique autour du peintre et cinéaste Hans Richter, commande du Centre Pompidou-Metz (2014) ; Water dream, l’eau des rêves, concert cinématographique et installation en collaboration avec Koji Yamamura (2017) ; Parade japonaise, opéra cinématographique, création par le Chœur d’Angers-Nantes-Opéra, l’Ensemble Skênê et la mezzo-soprano japonaise Akie Kakehi (2019).