Compositeur espagnol né en 1988 à Bilbao (Espagne).
Accordéoniste de formation, Mikel Urquiza étudie la composition avec Gabriel Erkoreka et Ramon Lazkano à Musikene, l’École supérieure de musique du Pays basque espagnol à San Sebastian, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris avec Gérard Pesson. Il participe à l’Académie Voix Nouvelles de Royaumont (2014) et poursuit ses recherches musicales en tant que pensionnaire à la Villa Médicis (2019-20). Son intérêt pour les interactions entre musique et mémoire l’oriente vers un doctorat SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche), et la préparation d’une thèse sous la direction de Francesca Alberti, Stefano Gervasoni et Martin Kaltenecker.
Compositeur épris de légèreté, d’inventivité, de fantaisie et d’humour, Mikel Urquiza s’amuse des clichés, flirte avec le burlesque et compose des musiques aériennes où chaque intention est pensée avec efficacité vers une finalité sonore. Ayant pratiqué le chant choral dans son enfance, Mikel Urquiza reste très attaché à la voix. Il porte une attention particulière au texte et chante sa musique avant de la transcrire. Les titres de ses œuvres sont le reflet de son polyglottisme et de ses diverses inspirations puisées dans la littérature et les arts plastiques. Son catalogue s’adresse à tous types d’effectifs, de l’instrument seul à l’orchestre. Citons White nights pour soprano et quatuor à cordes, création par Sarah Sun et le Quatuor Diotima lors de Voix Nouvelles à l’Abbaye de Royaumont (2014) ; Contrapluma pour piano, création par Mariam Batsashvili à Cologne en Allemagne (2016) ; Opus vermiculatum pour ensemble instrumental, création par l’ensemble Mosaik sous la direction d’Enno Poppe à Madrid (2017) ; Elurretan pour mandoline, guitare et harpe, création par l’Ensemble C Barré (2017) ; I nalt be clode on the frolt pour soprano et ensemble instrumental, créé par Marion Tassou et L’Instant donné lors de l’émission Création mondiale de France Musique (2018) ; Mis monstruos marinos pour orchestre, création par l’Euskadiko Orkestra sous la direction de Ruth Reinhardt à San Sebastian en Espagne (2019) ; Songs of spam pour ensemble vocal et instrumental, création par les Neue Vocalsolisten et l’Ensemble C Barré à Stuttgart (2019) ; Oiseaux gazouillants et hibou qui se retourne pour ensemble instrumental, création par l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher à Paris (2020) ; Peristylium pour ensemble instrumental, création par l’ensemble Sonido Extremo sous la direction de Jordi Francés à Madrid (2021).