Compositeur, pianiste, ondiste et pédagogue canadien né le 6 septembre 1932 à Arvida (Canada), décédé le 27 juillet 2017 à Montréal.
Pianiste, Gilles Tremblay étudie au Conservatoire de musique de Montréal, où il se forme à la composition avec Claude Champagne. Il poursuit son apprentissage à l’École Normale de musique et au Conservatoire de Paris, notamment auprès d’Olivier Messiaen. Il étudie le piano, les ondes Martenot, assiste aux cours d’été de Darmstadt, où il rencontre Karlheinz Stockhausen, Pierre Boulez et Henri Pousseur, et s’initie aux techniques électroacoustiques à l’occasion d’un stage auprès de Pierre Schaeffer à l’ORTF. Lors d’un voyage d’études en Extrême Orient, il s’imprègne des airs de Java, de Bali et des percussions de Chine et d’Inde.
Artiste engagé et croyant, il se livre à une quête de sens, considérant la dimension sacrée de l’œuvre d’art et introduisant de nombreuses références religieuses dans ses œuvres. Sa conscience aigüe de la nature du son l’entraîne dans une recherche de timbres dont il repousse sans cesse les limites, exploitant les souffles, les rythmes des instruments et recréant les sons de la nature et la force des éléments.
Il compose pour instruments seuls : Musiques de l’eau pour piano (2008) ; pour ensembles instrumentaux : Compostelle I (commande de l’État français, création par l’ensemble 2e2m en 1978) ; pour voix : Vêpres de la Vierge pour chœur et ensemble (1986), Avec, Wampum symphonique pour soprano, récitant, chœur et orchestre (1992), À quelle heure commence le temps? monodrame lyrique pour baryton, percussions et orchestre (commande du Nouvel Ensemble Moderne, 1999) ; ainsi que pour orchestre : Fleuves (1976, créé par l’Orchestre symphonique de Montréal), Vers le Soleil (commande de Radio France créé par le Nouvel orchestre symphonique en 1978), Les Pierres crieront pour violoncelle et orchestre (1998, création par l'Orchestre national de France).
Également pédagogue, Gilles Tremblay a enseigné l’analyse et la composition aux conservatoires de musique du Québec et de Montréal.