Compositeur américo-italien né le 17 mars 1980.
Trompettiste et pianiste, Christopher Trapani étudie la poésie et la composition à l’Université de Harvard et se perfectionne au Royal College of Music de Londres, où il obtient un master sous la direction de Julian Anderson. En 2003, il s’installe à Paris, se forme auprès de Philippe Leroux, et après avoir étudié la microtonalité dans la musique classique ottomane à Istanbul (2007), il intègre le cursus d’informatique musicale de l’Ircam (2008-2010). Vivant entre Paris et New York, il poursuit un doctorat à l’Université de Columbia, où il travaille notamment avec Tristan Murail, Georg Friedrich Haas, George Lewis et Fred Lerdahl. En 2019, il est lauréat de la bourse Guggenheim.
Christopher Trapani aborde la composition comme un travail poétique, avec une certaine diversité stylistique imposée par la volonté de construire chaque œuvre comme un monde en soi. Littéraire dans l’âme, il s’inspire d’auteurs de la seconde moitié du vingtième siècle, tels Thomas Pynchon et Italo Calvino. Il fait aussi souvent référence à la lumière et à la couleur, et imprègne ses œuvres des atmosphères et ambiances des lieux où il a résidé.
Sa musique synthétise plusieurs influences, comme le jazz, le blues, la country, la tradition modale turque ainsi que celles du Moyen Orient et d’Inde, mais aussi la musique spectrale. Il utilise la technologie et l’informatique pour trouver l’outil exact correspondant à l’idée musicale de chaque pièce. Christopher Trapani cherche avant tout à explorer la consonance, à la redéfinir, avec notamment les micro-tonalités.
Interprétées en Europe et aux États-Unis, ses œuvres s’adressent à tous types d’effectifs. Citons : Cognitive consonance pour qanûn solo, guitare électrique hexaphonique solo, ensemble et dispositif électronique, création par Julien Jalal Eddine Weiss, Christelle Séry et L'Itinéraire sous la direction de Mark Foster, lors du festival Agora au Centquatre à Paris (2010) ; Waterlines pour mezzo-soprano, guitare, ensemble instrumental et électronique, création par Daisy Press et l'Ensemble Talea à New York, Mannes College of Music (2012) ; Spinning in infinity pour orchestre et électronique, création par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Diego Matheuz lors du festival Présences (2015) ; PolychROME pour ensemble instrumental, co-commande des Wittener Tage für Neue Kammermusik et de L’Itinéraire, création à New York par L’Itinéraire et l’International Contemporary Ensemble, sous la direction de Jean-Michaël Lavoie (2017) ; Creux pour ensemble instrumental et électronique live, co-commande du GMEM et de l’Ensemble C Barré, création par l’Ensemble C Barré et l’International Contemporary Ensemble sous la direction de Sébastien Boin, lors du festival Les Musiques à Marseille (2018). Son disque monographique Waterlines parait en 2018 chez New Focus Recordings.
Depuis l'automne 2019, il enseigne à l'Université du Texas à Austin, où il est également directeur des studios de musique électroacoustique.