Compositrice française née le 22 juillet 1947 à Montereau.
Pianiste de formation, Françoise Toullec suit des stages de jazz et d’improvisation à l’IACP de Paris (Institut Art Culture Perception) avec Alan Silva et des cours d’instrument à l’École Martenot.
Dans un style croisant les genres musicaux, Françoise Toullec interroge et renouvelle le lien étroit entre écriture et improvisation avec différentes formations, particulièrement en duos avec le guitariste Mimi Lorenzini, la chanteuse et poète Tania Pividori, la vocaliste et comédienne Dominique Fonfrède, ou encore au sein du quintet La Banquise. Elle est influencée tout autant par le théâtre musical, la poésie sonore, les courants actuels de l’improvisation et les compositeurs de musique contemporaine, parmi lesquels notamment György Kurtag, Tristan Murail, Maurice Ohana, Iannis Xenakis, Georges Aperghis, Gérard Pesson, Jacques Lenot et Helmut Lachenmann. Elle explore la multiplicité des timbres et des espaces pianistiques, se passionne pour la relation des mots aux sons, de la littérature à la musique, et inscrit la fantaisie sous toutes ses formes dans ses recherches compositionnelles.
Créatrice de nombreuses œuvres pluridisciplinaires, Françoise Toullec collabore avec des plasticiens, peintres, vidéastes et particulièrement avec le sculpteur bruitiste William Noblet.
Elle compose pour tout type d’effectif instrumental, du soliste à l’orchestre, avec ou sans électronique, ainsi que pour la voix. Citons : Les deux soleils et les deux lunes, spectacle dramatique pour orchestre, installation sonore, dispositif électronique et chorégraphie, commande de l’ensemble Pagaillle, 2003 ; L’Opéra bleu pour voix, guitare, piano et structures sonores, création au théâtre de Nogent-sur-Seine lors du festival Manifestives, 2007 ; Fantaisie en si pour ensemble et électronique, commande de Radio France pour l’émission Alla Breve créée par le quintet La Banquise, 2013 ; Le Gouffre d’en haut, une comédie sonore circassienne et dadaïste, commande d’État, création par l’ensemble L’Archipel Nocturne au Nouveau Relax de Chaumont, 2016 ; Des espèces en voie d’apparition, œuvre chorégraphique pour flûtes à bec et piano, 2018 ; Un hibou sur la corde, série de pièces pour le piano de concert Opus 102, 2018.