Compositeur et pianiste français né 1985 en à Boulogne-sur-Mer.
Pianiste de formation, Fabien Touchard étudie la composition, l’orchestration, l’analyse, l’improvisation et l’accompagnement vocal au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, notamment dans les classes de Thierry Escaich, Alain Louvier, Gérard Pesson et Jean-François Zygel. Il obtient également un master de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne.
Passionné par la littérature et la poésie de toutes les époques, et plus généralement par tout ce qui a trait à la voix, Fabien Touchard travaille sur la dramaturgie et le rapport texte/musique dans un discours formel souvent narratif, mais aussi contemplatif et immersif. Il explore toutes les vocalités, de l’opéra aux musiques traditionnelles en passant par la musique pop et la chanson à texte. Porté par un goût prononcé pour la musique contemporaine et la musique ancienne, Fabien Touchard aime relier les univers musicaux différents, ne se privant d’aucune couleur stylistique ou historique. Sa musique agrège ainsi, consciemment ou inconsciemment, toutes sortes d’influences et de réminiscences musicales, de la Renaissance au gospel. Son œuvre, expressive et lyrique, foisonne de polytonalité, d’harmonies colorées et de modes de jeu modernes. Citons Nach Hölderlin pour soprano, mezzo-soprano et piano, création par Marie Soubestre, Anaïs Bertrand et Bianca Chillemi à Tübingen en Allemagne (2013) ; Chants de l’éther pour mandoline, guitare et harpe, création par le Trio PolyCordes (2015) ; L’horloge et l’abîme, pour soprano, flûte, hautbois et piano, création par Marie-Laure Garnier, Anna Beson, Augustin Gorisse et Guillaume Sigier à Paris (2016), œuvre sélectionnée pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2020 avec laquelle il remporte le prix des Professeurs ; Nouveaux Blues pour quatuor vocal, création par l’Ensemble vocal Méliades à Isle (2019) ; The Waves pour mezzo-soprano et viole de gambe, création par Anaïs Bertrand et Robin Pharo au Festival Radio France à Montpellier (2019).
Arrangeur et improvisateur, Fabien Touchard travaille sur de nombreux spectacles et ciné-concerts, notamment avec le Hall de la chanson/Centre national du patrimoine de la chanson. Chef de chant au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, il est également professeur d’écriture au Conservatoire de Boulogne-Billancourt ainsi que professeur de contrepoint au CNSMD de Paris.