Compositeur anglais né le 2 janvier 1905 à Londres, mort le 8 janvier 1998 à Londres.
Pianiste de formation, Michael Tippett étudie au Royal College of Music de Londres (1923-1928), où il est notamment l’élève de Charles Wood et C.H. Kitson en composition. Insatisfait de ses premières pièces, il les détruit puis se perfectionne en contrepoint avec R.O. Morris, ainsi qu’en fugue et en orchestration.
Michael Tippett se nourrit du passé pour forger son style : énergie contrapuntique (Fantaisie concertante sur un thème de Corelli, 1953), mouvements lents et lyriques, texture orchestrale riche (The Midsummer Marriage, 1947) et écriture mélodique soignée. Il puise son inspiration notamment dans la musique de Dowland, Monteverdi, Purcell (Concerto pour double orchestre à cordes, 1939), Bach, Haendel, Beethoven (Premier quatuor à cordes, 1935), Berlioz, Debussy, Bartok (Troisième quatuor à cordes, 1946), mais aussi dans le jazz et le blues américain (Symphonie no 3, 1970 ; The knot Garden, 1966 ; The Ice Break, 1973) ou encore le gamelan javanais (Triple concerto, 1978).
Compositeur engagé, sensible aux événements mondiaux et doté d’un esprit ouvert sur les connaissances, la littérature et la philosophie, Michael Tippett rédige également ses livrets, dans lesquels il n’hésite pas à dénoncer les injustices et les tabous de son époque (A Child of our Time, 1939 ; King Priam, 1958). En 1966, il est anobli par la Reine Elisabeth II.