Compositeur franco-argentin né le 25 mars 1979 à Montevideo (Uruguay).
Pianiste de formation, Gabriel Sivak étudie la musicologie et la composition à l’université Paris-Sorbonne et au Pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt, notamment dans les classes d’Edith Canat de Chizy, Eric Tanguy et Philippe Leroux.
Savant métissage de rythmes, couleurs, culture sud-américaine et de musique contemporaine, la musique de Gabriel Sivak invite au voyage, à la découverte des univers de Buenos Aires (album Un eco de palabras pour bandonéon, piano et violoncelle, 2005) et aux explorations sonores, mêlant lutherie traditionnelle d’Amérique latine et lutherie occidentale.
Gabriel Sivak compose de la musique de chambre (D'une rumeur évanouie pour cor, percussion, harpe, violon et alto, création par l’ensemble Tm+, 2009 ; Déesse de l'eau pour cor en fa, violon et piano, création par l’ensemble 2e2m, 2014 ; Loveless land pour soprano, ténor et piano, sur un texte d’Oscar Wilde, 2015 ; Khatakali pour piano, création par David Kadouch, 2019), de la musique d’ensemble (Ciudades limitrofes, commande Radio France pour l’émission Alla Breve, 2012), de la musique pour orchestre (Noche en Uyuni, 2010 ; Concerto pour violoncelle, orchestre à cordes et percussion, 2020), de la musique pour chœur (Voyelles pour chœur d’enfants et piano sur un texte d’Arthur Rimbaud, création par la Maîtrise de Radio France, 2012 ; Le Raboteur de nuages pour chœur, harpe et ondes martenot, création par la compagnie Chœur en scène, Florence Bourdon et Nadia Ratsimandresy, 2018). Son catalogue compte aussi de nombreux arrangements de tangos et de musiques brésiliennes et cubaines.
Également pianiste, Gabriel Sivak se produit sur les scènes des continents américain et européen, avec des artistes tels Toquinho, Maria Creuza, Ophélie Gaillard, Emmanuel Rossfelder... En 2006, il fonde l’ensemble Contramarca, avec lequel il interprète sa musique ainsi que celle de compositeurs d’Amérique latine (Astor Piazzola, Egberto Gismonti…).