Compositeur chilien né en 1988 à Talca (Chili).
Matías Fernández Rosales étudie d’abord la clarinette puis le saxophoneetla guitare basse électrique avec lesquels il se produit dans divers ensembles de jazz, de ska et de punk. À l’Université Catholique de Santiago au Chili, il découvre la musique contemporaine et se forme à la composition et aux nouvelles technologies. Très intéressé par la musique spectrale de Gérard Grisey et Tristan Murail ainsi que par le formalisme, les structures claires et l’énergie de la musique de Iannis Xenakis, il approfondit ses connaissances en France, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon. Après avoir suivi notamment les classes de Philippe Hurel et Michele Tadini, il obtient un master en composition instrumentale et vocale. Depuis 2020, Matías Fernández Rosales est doctorant à l’Université de Strasbourg et mène des recherches sur la modélisation des procédés musicaux et la liberté spontanée de la création musicale.
Matías Fernández Rosales analyse les sons produit par de simples gestes musicaux et les transforme en une infinité de possibilités sonores. Il explore les rythmes ainsi que la confusion auditive entre instruments et électronique, entre objets sonores réels et irréels, dans une musique pleine d’énergie et de textures complexes, allant parfois jusqu’à la saturation sonore. Ses propositions musicales évoluent selon ses échanges avec les interprètes qui lui permettent de repousser les limites de l’écriture instrumentale. Son catalogue comporte de la musique orchestrale, de la musique de chambre, des compositions mixtes et électroniques, avec des vidéos interactives en temps réel et des lumières. Citons Despedidaspour six voix a cappella sur un texte de Bertolt Brecht (2012);Ritual de las cajaspour trois percussionnistes et orchestre, commande de l’orchestre du CNSMD de Lyon (2016);Etude d’illusion 1 pour vibraphone et bande électronique, création par Olivier Maurel (2018, révision 2022);El sueño de la razónpour flûte, alto, clarinette basse, guitare électrique, violoncelle et live électronique (2021) ;Vertiges suspendus pour flûte, clarinette, trio à cordes et piano, commande de l’ensemble Court-Circuit créée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (2024).