Compositeur français né en 1995 à Montpellier.
Pianiste de formation, Vincent Portes étudie la composition électroacoustique, instrumentale et vocale au Conservatoire de Toulouse dans les classes de Bertrand Dubedout et Guy Ferla, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon dans la classe de Martin Matalon, où il obtient un Master de composition. Il complète son parcours par le cursus de composition et d’informatique musicale à l’Ircam.
Vincent Portes compose essentiellement de la musique mixte, instrumentale et vocale, pour des effectifs de chambre. Inspiré par la musique spectrale, son œuvre dévoile un sens aiguisé de la couleur et des mélanges de timbres. Fasciné parla musique électroacoustique, il applique, au sein de son écriture instrumentale, des procédés d’écriture électronique, de traitement du signal, de micro-montageainsi que différentes méthodes de synthèse sonore.Il expérimente égalementla relation entre le visuel et le sonore. La représentation graphique du son lui permet de concevoir le matériau de ses pièces et de le développer visuellement, avant de le fixer sur une partition ou sur un séquenceur.La forme de chacune de ses pièces est basée sur l’exploration d’un objet sonore et de ses facettes, avec une attention portée sur la plasticité du temps et la pulsation.
Son catalogue comporte des titres prosaïques et révèle un univers « déjanté », proche de l’esprit des surréalistes et dans lequel le quotidien devient poétique. CitonsPoint-spirale pour ensemble instrumental, création au CNSMD de Lyon (2019);Sound Blur Radio pour ensemble instrumental, création par l’Ensemble Orchestral Contemporain (2020);Le papier peint jaune pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle, création parl’ensemble Multilatérale à la Philharmonie de Paris (2022);La tarte pour soprano et ensemble instrumental, création à Musikene de San Sebastian en Espagne (2022);Rayure pour piano, création par Jean-Frédéric Neuburger (2023);Carrousel pour accordéon et électronique, création au CENQUATRE à Paris (2024); La tondeuse à gazon pour mezzo-soprano et ensemble instrumental, commande de Radio France pour l’émission Création mondiale, créée par Isabel Soccoja et l’ensemble Sillages (2024).