Compositrice française née le 11 novembre 1970.
Céline Pierre étudie l’électroacoustique au Conservatoire de Reims ainsi que le multimédia et la performance auprès de Marina Abramovic à l'ENSBA, École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris (1994).
Compositrice visuelle et sonore, auteure d’œuvres multimédia, Céline Pierre conçoit et met en place des projets avec participation des populations, des installations mobiles, des environnements de projections… Au sein de la compagnie CP&LP, elle crée des performances avec un architecte, une chorégraphe et une comédienne. Citons La table des 4 vents, installation participative, projet artistique et citoyen en paysage urbain avec publics marginalisés ; Chroniques de chantier, installation participative avec habitants d'un quartier en remaniement urbain à Romilly-sur-Seine (Aube) ; Ruckbau/Baubruck, série d'installations mobiles sur sites de mémoire du mur de Berlin ; Portraits, installation/projection/performance collective super 8 ; Skéné, série de performances urbaines pour cinq mégaphones, cinq danseurs et une comédienne.
Céline Pierre collabore régulièrement avec Césaré, Centre national de création musicale de Reims, où elle approfondit un travail de films-essais et d’oratorios-vidéos. Ces films, qui mêlent images, textes et espace sonore, interrogent la question de l'accueil de l'étranger comme fondement de nos démocraties. A partir de collecte d'images, de sons et de textes issus du campement de Calais, elle élabore ainsi Tragen.Hz, un work in progress diffusé en Europe et en Amérique centrale et qui se décline en de multiples réalisations : musique expérimentale, formes brèves vidéo-électroacoustiques, musique mixte et performances. Citons dans le cadre de ce projet : TR.Hz #06, Nomansland pour vidéo-électroacoustique et alto, création par Elodie Gaudet à Barcelone (2018) ; TR.Hz #07, écriture multiple pour images diffractées, cercle d’enceintes, viole de gambe live et corps en trajectoire, créé au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg dans le cadre de Bien entendu (2019).