Compositeur, théoricien, pédagogue, musicologue et musicographe français né le 2 février 1925 à Verzy et décédé le 28 juillet 1996.
Après des études de mathématiques interrompues pendant la seconde guerre mondiale, Michel Philippot entre au Conservatoire de Paris et se forme à la composition auprès de René Leibowitz (1946-1950).
Cherchant à résoudre un problème musical au moyen de modèles mathématiques existants ou inventés, il développe une écriture contrapuntique ainsi qu’un processus de variation thématique basé sur la transformation continue. Renonçant aux titres littéraires et cultivant le genre purement instrumental, il compose des pièces symphoniques (Composition pour double orchestre, 1960 ; Carrés magiques, 1983), concertantes (Concerto pour violon, alto et orchestre, 1984), pour orchestre de chambre (Pièce pour 10 instruments, 1961 ; Passacaille pour 12 instruments, 1973 ; Contrapunctus X pour 10 instruments, 1994), quatuor à cordes ou pour instruments seuls (Sonate pour piano, 1947) et de la musique concrète (Etude de musique concrète n° 1, 1951).
Parallèlement à la composition, Michel Philippot mène une carrière à Radio France. Il est notamment metteur en ondes, assistant de Pierre Schaeffer au GRM, adjoint d’Henri Barraud à la direction de France Culture, conseiller scientifique auprès du directeur de l’ORTF puis du président de l’Ina avant de prendre en charge l'organisation et la direction des formations supérieurs aux métiers du son.
Fondateur du département de musique de l'Université de Sao Paulo (1976), Michel Philippot a été également professeur de musicologie et d’esthétique aux Universités Paris-I et Paris-IV, ainsi que professeur de composition au Conservatoire de Paris où il a eu comme élèves notamment Denis Cohen, Philippe Manoury et Nicolas Bacri.