Compositeur franco-chilien né le 30 octobre 1964 à Santiago (Chili).
Nourri de musique folklorique chilienne, Marco-Antonio Pérez-Ramirez étudie la guitare classique auprès d’Alberto Ponce et la composition auprès de Sergio Ortega, tout en suivant des études supérieures de mathématiques en France. Lauréat des fondations Khatchatourian et Boucourechliev ainsi que de l’Unesco, il suit également le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (1996-1997).
Son parcours se construit autour des théories de la durée chez Henri Bergson ; les notions de temps, de durée réelle, d’instinct et d’intuition construisant une pratique de la composition singulière. Des rencontres artistiques fortes le confortent dans ses recherches, comme celles avec Pierre Soulages ou Luca Franscesconi qui dit de lui « Son matériau musical est plein de vie, brûlant d’une grande intensité. Sa perception particulière du son cherche la poésie dans la substance elle-même ; il entend ce que je pourrais appeler l’expressivité de la matière ».
Son répertoire, interprété essentiellement en Europe et en Amérique, comporte des œuvres pour soliste, pour voix, pour ensemble et grand orchestre. Citons : Du corps pour grand orchestre, co-commande et création de l’Orchestre national de Montpellier et du Festival Présences (2002) ; Atacama, concerto pour violon in Memoriam Iannis Xenakis, commande d’État, création par Silvia Marcovici et l’Orchestre national de Montpellier sous la direction d’Enrique Mazzola (2005) ; Shouting silences, concerto pour violoncelle, commande et création de l’Ensemble intercontemporain avec Pierre Strauch (2007) ; Rimbaud la parole libérée, opéra de chambre pluridisciplinaire, commande et création de l’Opéra national de Montpellier (2007) ; Feedback pour six percussionnistes et deux DJ’s, création par les Percussions de Strasbourg (2008) ; Primitive dream pour quatuor à cordes, création par le quatuor Parisii (2009) ; Nubes pour orchestre, création par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction d’Ernest Martinez-Izquierdo (2012) ; Edades Ciegas pour orchestre, commande de la Philharmonie de Paris où l’œuvre est créée par l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Fabien Gabel (2015) ; Respiro, concerto pour clarinette, commande et création par Pablo Barragán et l’Orchestre Musique des Lumières (2018).
Marco-Antonio Pérez-Ramirez est le manager de l'Orchestre symphonique Bienne Soleure en Suisse (TOBS).