Compositeur français né en 1962 à Reims.
Organiste de formation, Vincent Paulet étudie au Conservatoire de Paris auprès de Jean-Claude Raynaud (harmonie), Jean-Claude Henry (contrepoint), Michel Merlet (fugue), Serge Nigg (orchestration) et Claude Ballif (analyse). Il mène une carrière de concertiste, notamment dans les répertoires baroques et contemporains, avant de se consacrer pleinement à la composition à partir de 1994 et d'effectuer une résidence à la Casa de Velázquez (1994-1996).
Héritier de César Franck, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Francis Poulenc et Henri Dutilleux, il s'inscrit dans une lignée de compositeurs français et d'une musique tendant souvent vers une dimension sacrée. Vincent Paulet compose dans une démarche purement musicale et intuitive, sans interdit et toujours avec un contrôle sur tous les paramètres de la partition (dynamiques, instrumentation…). Il écrit exclusivement sur commande, commence à travailler à partir de fragments mélodiques qui lui viennent en tête et qu'il varie autour d'une pensée harmonique et rythmique. Débutant souvent de façon assez confuse pour s'organiser et s'éclairer au fur et à mesure, les œuvres de son catalogue recouvrent toutes les formations instrumentales et vocales. Citons La ballade des pendus pour mezzo-soprano, clarinette, quatuor à cordes et piano, création par Annie Tasset, Michel Bienaimé, le Quatuor Parisii et Jacques Moreau au Festival de Reims (1988) ; Deuxième quatuor à cordes, en forme d’études, création par le Quatuor Ravel à Valence (1994) ; L'office des adieux pour orchestre, création par l'Orchestre National de Lille sous la direction de Stéphane Cardon au Nouveau Siècle de Lille (1998) ; Cinq Inventions pour piano, création par Bertrand Chamayou pour l'émission Alla Breve de France Musique (2003) ; Le grand stellaire pour flûte, harpe bleue, percussion et orchestre à cordes, création par Thomas Prévost, Martine Flaissier, Francis Petit et l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Kirill Karabits lors du festival Présences de Radio France (2003) ; Licht in der Nacht pour douze voix, création par l'ensemble Sequenza 9.3 sous la direction de Catherine Simonpietri à Sarlat, dans le cadre du Festival du Périgord Noir (2007) ; Volcaniques pour orchestre, création par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Lawrence Foster à la Salle Pleyel de Paris (2009) ; Instants / Litanies pour violoncelle et accordéon, création par Fabrice Bihan et Philippe Bourlois à Ruyaulcourt, dans le cadre du festival Les Inouïes (2011) ; Fragments / Rituel pour violon, violoncelle et piano, création par Éric Crambes, Xavier Gagnepain et Jean-Michel Dayez à Arc 1800, dans le cadre de l'Académie-Festival des Arcs (2013).
Professeur, Vincent Paulet enseigne l'écriture et l'orchestration au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille, où il anime également un atelier de composition.