Compositeur, bandonéoniste, preneur de son et d'images français né en 1969.
Diplômé en son et audiovisuel de l’ETPA (Ecole technique privée de l'audiovisuel) de Rennes, Philippe Ollivier réalise la mise en son de nombreux spectacles ainsi que la prise de son, le montage et le mixage de disques. Compositeur autodidacte et bandonéoniste iconoclaste, il mêle acoustique et électronique dans une musique qui est le reflet de sa poésie intérieure. Son parcours professionnel le conduit de la musique traditionnelle à la composition musicale pour la danse contemporaine, le cirque et le théâtre.
En 2002, avec Christophe Baratay, Philippe Ollivier développe le logiciel Logelloop, dédié à la création sonore en temps réel avec mise en boucle, transformation et spatialisation du son, et qui devient l’outil central de ses créations artistiques. En 2012, il conçoit le « Sonophore », un auditorium forain dans lequel il propose des installations sonores (Opium, 2012 ; Alea, 2015), des installations photosonores (P.O.I.S, instant carré, 2013 ; KorFolium, 2019), ou des concerts.
Philippe Ollivier travaille régulièrement avec la Compagnie Le P’tit Cirk, pour laquelle il a notamment composé les musiques des spectacles Tok (2006) et Hirisinn (2013), ou encore en tant que conseiller musical (spectacle Les dodos en 2017). Il est aussi le créateur de ses propres spectacles parmi lesquels : OstinatO, un concert de musique mixte créé avec le saxophoniste Yannick Jory (2006) ; Le Carlonéon, un ciné-concert en caravane (2009) ; Toco la Toccata, concert pour bandonéon et Logelloop (2015) ; Tubulus pour bandonéon et Logelloop, spectacle pour jeune public (2018) ; OreKosm, spectacle pluridisciplinaire mêlant musique, danse et vidéo (2020).
Philippe Ollivier est également directeur artistique de Logelloù, centre d’exploration et de création artistique à Penvénan en Côtes-d’Armor.