Compositeur espagnol né le 21 septembre 1954.
Adolfo Núñez étudie la composition et la guitare au Conservatoire Royal de Madrid puis se perfectionne en Europe. Il est notamment l’élève de Francisco Guerrero, Carnelo Alonso Bernaola, Brian Ferneyhough et Luis de Pablo. Il étudie la musique assistée par ordinateur avec John Chowning et Leland Smith au CCRMA (Center for Computer Research in Music and Acoustics) de Stanford aux États-Unis, où il obtient un Master on Arts. Il est aussi diplômé de l’Escuela tecnica superior de Ingenieros Industriales de Madrid.
Ses travaux sur les sons électroniques et les proportions mathématiques influencent sa musique, qui intègre les probabilités, différentes formes de hasard, certaines techniques combinatoires ainsi que les fractales. Il compose dans tous les genres, aussi bien musique instrumentale (Movimientos pour grand orchestre, 1987 ; Recorridos pour ensemble instrumental, 2014), que musique mixte (Cambio de saxo pour saxophone et bande magnétique, 1989, création par Daniel Kientzy ; The Nightingales sing pour voix et électronique, 1990, création à Radio France ; Concierto para sonido pour ensemble et électronique, 2008) et musique électroacoustique (Gamas liquidas, 2000 ; Quimera en Danza, 2003, commande du GRM, création lors des Multiphonies). Il collabore également avec des vidéastes et des chorégraphes et réalise des musiques de film et des installations sonores (Oráculo, 2001 ; La siesta del fauno, 2013).
Professeur à l’Université de Madrid, Adolfo Núñez donne également des conférences et écrit des articles sur la science et les nouvelles technologies appliquées à la musique.