Compositeur français né le 17 juillet 1947 à La Bourboule.
Pianiste et organiste de formation, François Nicolas, diplômé de l’École polytechnique, choisit la composition après avoir rencontré le compositeur américain Robert Carl. Alors auditeur libre au Conservatoire de Paris, il suit notamment les cours de Michel Philippot, et complète sa formation en piano auprès de Carlos Roque Alsina. Il assiste aux académies d’été d’Acanthes, de Darmstadt, de l’Ircam, où il rencontre Mauricio Kagel, Luciano Berio et Brian Ferneyhough.
Il intègre ensuite les équipes de recherche de l’Ircam et travaille sur les modèles physiques et l’acoustique des salles, contribuant ainsi à la mise au point du logiciel Modalys et de la Timée (dispositif pour projeter musicalement les sons électroacoustiques).
François Nicolas compose essentiellement des œuvres pour petites formations : Passage II (1984) pour 3 flûtes, création à Darmstadt ; Pourtant si proche (1994) pour 2 pianos, création à la Maison de la Radio ; Dans la distance (1994) pour mezzo-soprano, baryton et ensemble, création par l’Ensemble intercontemporain ; Duelle (2001) pour violon, piano, mezzo-soprano et Timée, commande d’État, création dans le cadre du festival Agora de l’Ircam ; Instress (2007) pour flûte, violon, alto, violoncelle et piano, création par l’ensemble Calliopée ; Ricercare hétérophonique (2017) pour 12 cordes et piano.
Cofondateur de la revue Entretemps, il est l’auteur d’articles et d’ouvrages notamment sur le sérialisme, les modulations métriques, la notion de concert, les rapports musique-mathématiques, et les compositeurs Arnold Schoenberg, Jean Barraqué, Franco Donatoni, Brian Ferneyhough, Karlheinz Stockhausen, Anton Webern, Michel Philippot et Iannis Xenakis. Titulaire d’un DEA en philosophie, proche du philosophe Alain Badiou, il codirige à l’Ircam le séminaire Mamuphi (Mathématiques-musique-philosophie) ; il est également professeur à l’École Normale Supérieure de Paris puis chercheur associé.