Compositeur français né en 1947 au Havre.
Diplômé en lettres, arabe, économie et sciences politiques, Tristan Murail étudie la composition auprès d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris où il obtient un Premier Prix en 1971. Pensionnaire à la Villa Médicis (1971-1973), il collabore à son retour, avec Michaël Lévinas et Roger Tessier, à la fondation de l’ensemble L’Itinéraire qui deviendra un laboratoire pour ses recherches.
Passionné par la composition assistée par ordinateur, l’électronique en temps réel, ainsi que par la pédagogie, Tristan Murail a enseigné l’informatique musicale, notamment au Conservatoire de Paris et à l’Ircam, ainsi que la composition à l’Université de Columbia aux États-Unis (1997-2010). Il donne également des master-classes et séminaires à travers le monde.
Théoricien, il participe aux fondements de la musique spectrale. L’esthétique de ses œuvres, exemptes de silence, repose sur un travail pré-compositionnel, l’utilisation de sources sonores issues de la nature, le recours à des méta-processus et l’attention portée aux phénomènes de mémorisation. Citons : Sables pour orchestre, création par l’Orchestre National de France sous la direction de Lukas Vis au Festival de Royan (1975) ; Tellur pour guitare, création par Rafaël Andia (1977) ; Treize couleurs du soleil couchant pour ensemble, création par l’ensemble LIM (1978) ; Gondwana pour orchestre, création par l’Orchestre de Cracovie sous la direction d’Antony Witt lors du festival de Darmstadt (1980) ; Désintégrations pour ensemble et électronique, création par l’ensemble Intercontemporain sous la direction de Peter Eötvös (1982) ; La barque mystique pour ensemble, création par l’ensemble Court-Circuit sous la direction de Pierre-André Valade (1993) ; Les ruines circulaires pour clarinette et violon, création par Jean-Louis Bergerard et Claire Bernard au festival Messiaen au pays de la Meije (2006) ; Liber fulguralis pour ensemble, synthèse électronique et vidéo, création par l’ensemble Paul Klee sous la direction de Pascal Rophé (2008) ; Les sept paroles pour chœur, orchestre et électronique, création par le Chœur et l’Orchestre de la Radio néerlandaise sous la direction de Marin Alsop au Concertgebouw d’Amsterdam (2010) ; De pays et d’hommes étranges, concerto pour violoncelle et orchestre de chambre, création par Jean-Guihen Queyras et l’Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Nicolas Chalvin (2019).
En 2023, Tristan Murail reçoit le prestigieux Prix Sibelius de la Fondation finlandaise Jenny et Antti Wihuri. Il est le deuxième compositeur français après Olivier Messiaen en 1971 à recevoir cette distinction.