Compositrice allemande née le 20 avril 1963.
Après avoir étudié la composition à la Hochschule der Künste de Berlin auprès de Franck Michael et Gösta Neuwirth (1983-1991), Isabel Mundry se perfectionne avec Hans Zender à la Hochschule für Musik de Francfort (1991-1994). Elle se forme également à la musique électronique, au studio de Fribourg ainsi qu’à celui de l’Université technique de Berlin, où elle étudie par ailleurs la musicologie, l’histoire de l’art et la philosophie. Elle complète son parcours par le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (1992-1994).
Isabel Mundry est sensible aux autres arts, avec une prédilection pour le cinéma, les arts figuratifs et la littérature. Elle s’intéresse particulièrement à la peinture de Paul Cézanne, aux photographies de Thomas Wredes, aux jardins japonais ainsi qu’aux poèmes de Friedrich Schiller, Heinrich Heine ou encore Durs Grünbein. Elle collabore également avec des artistes tels l’architecte Peter Zumthor, les chorégraphes Reinhild Hoffmann, Jörg Weinöhl et la romancière Yoko Tawada.
Dans son œuvre, elle explore la notion d’espace et ses multiples facettes, développant une conception spatiale du son et interrogeant le rapport du temps à l’espace. Elle aborde tous les genres et utilise parfois l’électronique. Citons Spiegel Bilder pour clarinette et accordéon, création au festival de Witten (1996) ; Traces des moments pour quintette, création au festival de Darmstadt (2000) ; Ein Atemzug - die Odyssee, théâtre musical, création au Deutsche Oper de Berlin (2005) ; Zeichnungen pour quatuor à cordes et orchestre, création par le Quatuor Arditti et l’Orchestre symphonique de la WDR, sous la direction de Lothar Zagrosek, à Cologne (2006) ; Nicht ich – Über das Marionettentheater pour soprano, danseur, voix et ensemble, création par Petra Hoffmann, Jörg Weinöhl, l’Ensemble Recherche et le Vokalensemble à Thoune en Suisse (2011) ; Sounds, Archeologies pour cor de basset, violoncelle et piano, commande de Radio Berlin-Brandenburg, création lors du festival Ultraschall (2018) ; Mouhanad pour chœur, commande de la SWR pour l'ensemble vocal SWR (2018) ; Gefallen pour mezzo-soprano et ensemble, création lors des BBC Proms à Londres (2018) ; Concerto pour percussion et ensemble, co-commande de Radio France et de l’Ensemble intercontemporain, création lors du festival Présences (2020).
Isabel Mundry enseigne par ailleurs la composition à la Hochschule für Musik de Francfort (1996-2005), à la Hochschule der Künste de Zurich (depuis 2004), ainsi qu'à la Hochschule für Musik und Theater de Munich (depuis 2011).