Compositeur italien né le 4 décembre 1978 à Perugia (Italie).
Pianiste de formation, Marco Momi étudie la direction d’orchestre puis la composition, particulièrement auprès de Fabio Cifariello Ciardi (Conservatoire de Pérouse), Ivan Fedele (Conservatoire de Strasbourg) et Yan Maresz (Ircam). Il est également titulaire d’un doctorat de l’Académie nationale Sainte Cécile de Rome.
Marco Momi explore les sons musicaux et les sons extra musicaux avec un esprit enfantin, curieux et amusé dans ses différents Ludica. Il cherche également à créer des univers à partir d’une matière sonore simple, manipulant de petits écosystèmes sonores comme dans son cycle Iconica. Il travaille aussi sur les transitions, dans la série de pièces intitulées Almost, abordant la matière sonore comme le témoignage d’un parcours de détachement.
Ses œuvres, difficiles à interpréter, s’inscrivent dans le répertoire de chambre et sont jouées en Europe et en Asie, notamment par le Nieuw Ensemble (Iconica I pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 2006), les Neue Vocalsolisten Stuttgart (Iconica III pour six voix, 2009), l’Ensemble Intercontemporain (Iconica IV pout trio à cordes, flûte, clarinette, piano préparé et électronique, 2010), Accroche Note (Almost Requiem pour voix et ensemble, 2014, commande d’État), le Klangforum Wien (Almost Nowhen pour ensemble, 2014, commande du Festival Impuls), ou encore le Quatuor Zaïde (Unrisen pour piano et quatuor à cordes, 2016, création lors du Festival ManiFeste).