Compositrice et pianiste libano-grecque d'origine arménienne née en 1979 à Beyrouth (Liban).
Pianiste de formation, Dzovinar Mikirditsian étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique du Liban ainsi qu’au Conservatoire National d’Erevan en Arménie où elle obtient un master de piano. Elle complète son parcours par un master de Création Musicale et Sonore à l’Université de Paris VIII (classe de José Manuel López López), un diplôme d’études musicales en composition au Conservatoire d’Aubervilliers (classe de Martin Matalon) ainsi qu’un master de composition mixte à la Haute école de musique de Genève en Suisse (classes de Luis Naόn et Michael Jarrell). Elle suit également des ateliers de composition et masterclasses, notamment avec Georges Aperghis, Franck Bedrossian et Yan Maresz.
Dzovinar Mikirditsian s’intéresse d’abord à la composition musicale dans les domaines de l’art vidéo, du théâtre et du cinéma puis écrit des œuvres de concert.
Particulièrement marquée dans son enfance par les travaux du peintre-graveur Assadour, elle puise son inspiration dans les arts plastiques ainsi que dans la littérature. Au-delà de l’œuvre littéraire ou plastique de référence, elle imagine et exploite aussi l’état mental et émotionnel de l’artiste pendant son travail de création, ainsi que ses mouvements et le bruit de ses gestes. Proposant divers univers sonores, elle oriente ses recherches sur la texture, les couleurs, les timbres ou encore la traduction de la notion de mouvement.
Dzovinar Mikirditsian compose des pièces électroacoustiques, acoustiques ou mixtes, pour des effectifs variés allant de l’instrument seul à l’orchestre et incluant aussi les voix. Parmi ses œuvres aux titres souvent poétiques, citons Aroussyag pour violon, clarinette basse, harpe et percussions (2015), création par L’Itinéraire ; Géographies (2016), musique pour un film documentaire de Chaghig Arzoumanian ; Sous une nuit dilatée pour ensemble instrumental (2018), création par l’ensemble Ars Nova ; Ce murmure dans la nuit du monde, parcours poétique, visuel et musical pour deux voix, flûte, contrebasson, contrebasse, masques et scénographie (2018), création par le collectif Kahraba ; Esquisse d'un portrait (Meta - II), œuvre électroacoustique (2021), création au Festival Archipel en Suisse ; Les éclats limpides de son ombre pour six instruments et électronique (2022), création par l’ensemble Contrechamps ; Nuit zéro pour soprano, flûte, saxophone, percussions, piano et électronique (2022), création par Muriel Ferraro et l’ensemble Proxima Centauri ; L’Horloger des songes pour flûtes, alto et harpe (2022), commande de France Musique pour l’émission Création Mondiale d’Anne Montaron, création par l’ensemble Sillages.