Compositeur et pianiste français né en 1988 à Paris.
Pianiste de formation, élève de Valery Sigalevitch, Jules Matton entretien un rapport autodidacte à la création et obtient parallèlement une licence de philosophie à l’Institut Catholique de Paris. Il étudie ensuite à la Juilliard School of Music and Dance de New York, notamment avec Philip Lasser, Christopher Rouse et John Corigliano.
Compositeur iconoclaste, inspiré par la littérature, Jules Matton s’inscrit en toute liberté dans une lignée de musiciens français allant de la Renaissance à nos jours (Guillaume de Machaut, Josquin des Prés, François Couperin, Hector Berlioz, Claude Debussy, Maurice Ravel, Olivier Messiaen…). Il s’intéresse également aux compositeurs russes tels que Dmitri Chostakovitch, Sergueï Prokofiev, Alfred Schnittke ainsi qu’au polonais Witold Lutoslawski et apprécie aussi le rock, le jazz et les musiques minimalistes.
Dans un certain polystylisme, Jules Matton développe un monde harmonique précis, use de clusters, de textures tantôt épaisses, tantôt transparentes et de lignes mélodiques expressives. Il compose pour tous les effectifs, des œuvres de concerts mais aussi des musiques pour le cinéma et le théâtre. Citons Ballade pour luth, création par Thomas Dunford lors du Festival de Radio France à Montpellier (2012) ; Trio pour violon, violoncelle et piano, création par le Trio Suyana au temple de l’Oratoire du Louvre à Paris (2014), œuvre avec laquelle il remporte le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2019 ; Cinq chansons sur des poèmes de Michel Houellebecq pour soprano, violon, deux violoncelles, contrebasse et bol tibétain, création par Roula Safar, Yaoré Talibart, Yan Levionnois, Charlotte Kaslin et Rémy Yulzari au Théâtre de l’Alliance Française à Paris (2015) ; Concerto baroque pour clavecin amplifié et orchestre de chambre, création par Vladislav Boguinia et l’Ensemble Æon au Carnegie Hall de New York (2015) ; L’Odyssée, opéra pour 12 paysages, solistes, quatuor à cordes et orphelins, création par Jeanne Crousaud, Laurent Deleuil, Fabien Hyon, le Quatuor Debussy, les chœurs d’enfants du Conservatoire de Compiègne et de l’Atelier musical de l’Oise, au Théâtre Impérial de Compiègne (2018) ; Diptyque pour voix a cappella, création par La Chapelle Harmonique, sous la direction de Valentin Tournet lors du Festival d’Auvers-sur-Oise (2019) ; Concerto pour orchestre, commande de Musique Nouvelle en Liberté pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, création par l’Orchestre national de Lyon, sous la direction de Victor Jacob (2020).