Compositeur français né en 1944 à Neuilly-sur-Seine.
Patrick Marcland pratique très tôt le jazz alors qu’il étudie la guitare et l’écriture à l’École normale de musique de Paris. Tout en composant pour le théâtre et le cinéma, il suit des cours de composition et d'analyse auprès de Max Deutsch et d’Yves-Marie Pasquet, puis de Claude Ballif au Conservatoire de Paris.
Influencé tout d’abord par le sérialisme (Mètres, 1972), Patrick Marcland s’en éloigne rapidement en se forgeant un système d’écriture original qui associe notamment modalité et polarité tonale (Versets, 1979). En amont de la composition, il travaille sur des proportions numériques, particulièrement la section dorée, afin de déterminer les densités, tempi et timbres. Patrick Marcland pense ses œuvres dans une dimension scénique prenant en compte l’espace et la gestuelle. Il s’intéresse également à une écriture commune à la danse et à la musique, collaborant avec des chorégraphes telles Nadine Hernu, Susan Buirge et Laurence Marthouret. Il compose pour diverses formations instrumentales, vocales, avec ou sans électronique, ou pour support seul. Citons De Temps en Temps pour alto et ensemble instrumental, création par Christophe Desjardin et l’Ensemble intercontemporain à Paris, Centre Georges Pompidou (1995) ; Maldoror pour comédien, chœur d’enfants, chœur mixte et orchestre, création par Philippe Dormoy, les chorales du Conservatoire de Metz, le chœur et l’orchestre de la Philharmonie de Lorraine sous la direction de Pascal Rophé à l’Arsenal de Metz (1997) ; Eclipsis pour trompette, alto et électronique, création par Jean-Jacques Gaudon et Christophe Desjardins à Paris, Centre Georges Pompidou (2003) ; Le Roc-aux-Sorciers, fresque sonore et visuelle pour diffusion spatialisée sur le site préhistorique d’Angles-sur-l’Anglin (2008) ; Meltem pour une danseuse et une chanteuse dans un environnement vidéo et sonore interactif, création par Arabella Scalisi et Elodie Tisserand au Klap de Marseille (2014) ; Mazeppa, monodrame musical sur un livret de Christophe Hardy, création par Chantal Perraud et l’ensemble C Barré sous la direction de Sébastien Boin dans le cadre du Printemps des Arts de Monte-Carlo (2017).
Parallèlement à son activité de compositeur, Patrick Marcland a exercé le métier d’éditeur aux Éditions Musicales Transatlantiques qu’il a dirigées pendant plus de trente ans.