Compositeur et réalisateur en informatique musicale français né le 1er juin 1976 à Tours.
Flûtiste à bec de formation, Grégoire Lorieux étudie la musique ancienne et pratique la musique de danse de la Renaissance. Il obtient une maîtrise de musicologie sur l’œuvre de Kaija Saariaho (1999) et se consacre à la composition et à l’électroacoustique. Il est l’élève de Philipe Leroux (École nationale de musique du Blanc-Mesnil, 2002) ainsi que de Frédéric Durieux, Marco Stroppa et Gérard Pesson (Conservatoire de Paris, 1999-2007). Il suit également le cursus de master d’expérimentation en arts et politique à Sciences Po Paris (2012-2013).
Grégoire Lorieux s’intéresse à la matière sonore, utilise les possibilités de l’électronique et réalise des projets souvent pluridisciplinaires s’adaptant continuellement à des publics différents. Son travail d’écriture instrumentale et électronique porte sur le transcodage de sons en musique. Les formes de ses créations sont variées : installations, performances semi-improvisées, pièce pédagogiques ou pour amateurs, pièces de concert. Citons le cycle pédagogique des Études électriques pour instrument et électronique (2008-2015) ; Paysage 1 pour sept instruments et field recording obligé, commande de Radio France pour l’émission Alla breve, création par l’ensemble Cairn sous la direction de Guillaume Bourgogne (2014) ; SideReal#1 pour contrebasse, percussion et électronique sous casques, création par Tanguy Menez, Isabelle Cornélis et Camille Lezer (2017) ; L'entaille, installation sonore électroacoustique et vocale, création par Valérie Philippin (2019) ; Lignes de lumières pour violes de gambe, création par le consort Sit Fast lors du festival Présences (2020).
Également réalisateur en informatique musicale, Grégoire Lorieux a accompagné de nombreux créateurs. Il s’investit par ailleurs dans le domaine de la transmission.
Chargé d’enseignement à l’Ircam, il développe des activités pédagogiques pour le jeune public et le grand public. Il est aussi professeur associé de musique électroacoustique au Conservatoire de Paris.
Depuis 2013, il est co-directeur artistique de l’ensemble L’Itinéraire.