Compositeur et producteur de radio français né en 1974 à Caen.
Laurent Lefrançois étudie la contrebasse et la basse électrique puis intègre un cursus de piano à l’École nationale de musique de Lisieux. Parallèlement à des études de musicologie, il suit les cours d’analyse d’Anthony Girard au Conservatoire de Rouen. Il se forme ensuite à l’harmonie et au contrepoint avec Stéphane Delplace ainsi qu’à l’orchestration et à la composition auprès de Guillaume Connesson. Il obtient son diplôme de composition dans la classe de Michel Merlet à l’École Normale de Musique de Paris.
Marqué par son attachement à l’héritage du passé, Laurent Lefrançois synthétise divers univers. Il assimile les langages précédents, qu’il réinvente par le prisme de son expression personnelle. Centrée sur le rythme, la mélodie et l’alchimie des timbres, sa musique dévoile tour à tour un esprit lyrique, virtuose ou ludique. Laurent Lefrançois compose pour tous les effectifs instrumentaux. Il aime particulièrement jouer avec les sonorités des bois et surtout de la clarinette, comme en témoigne son catalogue. Citons Sextuor mixte pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano, commande du Festival Présences, création par l’Ensemble Alternance à Radio France (2003) ; Les Visages pour piano, création par Cyril Guillotin au Festival de Radio France à Montpellier (2007) ; Erinnerung pour sextuor à cordes, commande de ProQuartet-CEMC, création par le Quatuor Modigliani, Lise Berthaud et Philippe Noharet aux Invalides à Paris (2007) ; Padouk Phantasticus pour clarinette et marimba, création par Ria Ideta et Paul Meyer au Château de l’Emperi à Salon-de-Provence (2009) ; Transatlantique pour orchestre, commande de l’Orchestre du Conservatoire de Douai, création par le Sinfonietta sous la direction de Frédéric Lodéon à l’Auditorium Henri Dutilleux de Douai (2014) ; Concerto pour clarinette, commande de Musique Nouvelle en Liberté, créé par Paul Meyer et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen sous la direction d’Oswald Sallaberger (2016) ; Sample BUX 149 pour clarinette et accordéon, création par Paul Meyer et Pascal Contet à Cahors (2017).
Également réalisateur radio à Radio France, Laurent Lefrançois est producteur de plusieurs épisodes de l’émission « Été classique après-midi » sur France Musique.