Compositeur belge né le 23 février 1960.
Claude Ledoux étudie la peinture à l'Académie des beaux-arts et la musique au Conservatoire royal de musique de Liège, en Belgique. En 1980 intervient une rencontre marquante avec Tristan Murail. Claude Ledoux obtient un master en sciences de la musique à l’Université de Liège après avoir suivi les cours d'analyse musicale de Célestin Deliège et ceux de composition de Frédéric Rzewski, Philippe Boesmans et Henri Pousseur.
Ses voyages en Asie et son intérêt pour les musiques extra-européennes se reflètent dans ses œuvres : réminiscences de râgas et ornementations indiennes (Torrent, 1995), gamelans et hétérophonies d’Asie du sud-est (Le cercle de Rangda, 1998 ; Frissons d'aile, 2004), inflexions musicales japonaises (Bell(e)...s, 2004, Courbes d’étoiles VI, 2012). Claude Ledoux travaille également sur le rapport gestuel de l'interprète à son instrument. Son œuvre, microtonale et luxuriante, à la recherche d'interactivité entre harmonie et timbralité, marque sa volonté de renouveler le phénomène mélodique et intègre des rythmes et des sonorités issues de musiques populaires tels le jazz et le rock (Laps Init 1.0, 2013).
Également journaliste, claviériste (piano/synthétiseur) au sein de différents ensembles (Musiques Nouvelles, Ensemble Varèse de Parme, Ottomani), Claude Ledoux enseigne la composition au Conservatoire royal de musique de Mons en Belgique et l’analyse musicale au Conservatoire de Paris. Depuis 2005, il est aussi membre de l'Académie royale de Belgique, Classe des arts.