Compositrice, contrebassiste et improvisatrice française née le 12 septembre 1951 à Aix-en-Provence.
Joëlle Léandre étudie la contrebasse avec Pierre Delescluse à Aix-en-Provence avant de se perfectionner au Conservatoire de Paris. Elle se nourrit alors de concerts de free jazz puis continue ses découvertes musicales aux États-Unis après avoir reçu une bourse du Center for Creative and Performing Arts de Buffalo (1976). Elle s’imprègne de musique afro-américaine et minimaliste, rencontrant Fred Hopkins, Leroy Jenkins, Butch Morris et John Cage. Elle est également lauréate de la Villa Médicis hors-les-murs (1981), du DAAD de Berlin (1990) et de la Villa Kujoyama de Kyoto (1998).
Contrebassiste, Joëlle Léandre se produit avec l’Ensemble intercontemporain, 2e2m et l’Itinéraire. De nombreux compositeurs, dont John Cage, Betsy Jolas ou encore Giacinto Scelsi, écrivent spécifiquement pour elle. Avec plus de cent quatre-vingts disques enregistrés, elle connaît un rayonnement international (Europe, Amérique, Asie) comme interprète, improvisatrice (utilisant aussi sa voix) et musicienne jazz.
Compositrice, elle est sollicitée dans le domaine de la danse contemporaine et écrit notamment pour Josef Nadj et Cécile Loyer. Elle compose aussi pour le théâtre et réalise des performances multidisciplinaires.
Joëlle Léandre enseigne l’improvisation et la composition aux États-Unis.