Compositeur espagnol né en 1968 à Saint-Sébastien (Espagne).
Pianiste de formation, Ramon Lazkano étudie la composition avec Francisco Escudero au Conservatoire supérieur de Saint-Sébastien en Espagne. Il poursuit son apprentissage au Conservatoire de Paris auprès de Gérard Grisey (orchestration) et Alain Bancquart (composition). Il étudie l’informatique musicale à l’Ircam et complète son cursus en composition et analyse auprès de Gilles Tremblay au Conservatoire de Montréal. Ramon Lazkano suit également des cours de direction avec Jean-Sébastien Béreau et Arturo Tamayo et obtient un DEA en Musique et Musicologie du vingtième siècle à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Compositeur en résidence à Rome à l’Académie espagnole d’histoire, archéologie et beaux-arts puis à la Villa Médicis, Ramon Lazkano interroge la composition et sa pensée musicale autour de l’intertextualité, du silence et de l’expérience du son, puis d’une attention renouvelée à l’architecture et à la durée. Son langage intègre micro-intervalles et techniques polyrythmiques dans une clarté harmonique et métrique. Ramon Lazkano se nourrit de littérature, de poésie et de cinéma et travaille souvent en faisant référence aux arts plastiques et particulièrement à la sculpture à l’instar de Igeltsoen Laborategia (Laboratoire des Craies), une large collection de pièces de musique de chambre (2001-2011) se référant aux travaux du sculpteur Jorge Oteiza.
Ramon Lazkano compose pour tout effectif, de l’instrument seul à l’orchestre, sans oublier les voix. Citons Su-Itzalak pour huit violoncelles, création par l’octuor Octocello sous la direction de Pascal Rophé lors du festival Présences de Radio France (1991) ; Hitzaurre Bi pour piano et orchestre, création par Patrick Zygmanowski et l’Orchestre du Conservatoire de Paris, sous la direction de Jean-Sébastien Béreau (1993), concerto avec lequel Ramon Lazkano obtient le Prix de composition de la Fondation Prince Pierre de Monaco et dont l’enregistrement par Alfonso Gomez et l’Orchestre symphonique de Bilbao reçoit le Prix international du disque de l’Académie Charles Cros en 2019 ; Canciones de Ausencia pour voix, guitare et violoncelle, création par Caroline Potrel, Justine Laurenceau et Philippe Mouratoglou lors du festival Musica à Strasbourg (1999) ; Ortzi Isilak pour clarinette et orchestre, création par Enrique Pérez Piquer et l’Orchestre national d’Espagne, sous la direction de Rumon Gamba à Madrid (2005) ; El Hombre Acecha pour huit voix, création par Les Jeunes Solistes sous la direction de Rachid Safir à l’Opéra Bastille de Paris (2008) ; Egan-4 pour ensemble instrumental, commande d’État créé par l’ensemble 2e2m (2011) ; Ceux à qui pour six voix et ensemble instrumental, création par les Neue Vocalsolisten de Stuttgart et L’Instant Donné, sous la direction de Manuel Nawri lors du festival Eclat à Stuttgart (2014) ; Hondar pour orchestre, création par l’Orchestre philharmonique de Nice, sous la direction de Pierre-André Valade à Monaco (2016) ; Irarki pour violon, clarinette et accordéon, création par Tianwa Yang, Kilian Herold et Teodoro Anzelotti au festival Wittener Tage für neue Kammermusik à Witten en Allemagne (2020).
Après avoir enseigné l’orchestration au Conservatoire de Strasbourg et la composition à l’École supérieure de musique de Barcelone, Ramon Lazkano devient professeur d’orchestration à Musikene, Centre supérieur de musique du Pays basque.