Compositeur français né en 1915 à Pont-L'Abbé et décédé en 1999.
Marcel Landowski étudie au Conservatoire de Paris (1935-1941) et se perfectionne en direction d’orchestre avec Pierre Monteux. Sa production est marquée par de nombreuses œuvres scéniques revendiquant un fondement humaniste et philosophique : Le ventriloque (1955, créé à Paris), Le fou (1955), Les adieux (1960, créé à l’Opéra comique), Montségur (1985) ou encore Galina (1996, créé à l'opéra de Lyon). Influencé par Arthur Honegger, Marcel Landowski reste attaché à la tonalité et se concentre sur la recherche de la couleur sonore adaptée au moment dramatique. Ainsi les éléments électroacoustiques apportent une couleur supplémentaire (Le fantôme de l'opéra, 1980 créé à l’Opéra Garnier). Respectueux des formes classiques, ses derniers opus relèvent d’une organisation plus libre et d’un langage plus dépouillé tendant vers la quintessence du discours musical. Personnalité engagée, Marcel Landowski initie une nouvelle politique musicale française. D'abord Inspecteur général de la Musique puis Directeur de la Musique (1966-1974), il fonde l'Orchestre de Paris (1967), rénove l'Opéra de Paris, instaure un plan de dix ans d’aide au développement musical, décentralise les conservatoires et impulse la création des orchestres de région (orchestre de Lyon, Toulouse…). Directeur des Affaires culturelles de la ville de Paris (1977) et Président du Théâtre du Châtelet (1979-1991), il fonde ensuite l’association Musique Nouvelle en Liberté (1991). En 1975, il est élu à l’Académie des beaux-arts puis devient chancelier de l'Institut de France (1994). Il meut en 1999, à 84 ans, après avoir considérablement changé le paysage musical français.