Compositeur français né le 27 mars 1954 à Civray.
Après des études à l'Université de Poitiers et au Conservatoire de Paris où il suit notamment les cours de Pierre Schaeffer, Thierry Lancino s'adonne tout entier à l'écriture et à la recherche musicale. Son intérêt en faveur de la musique électronique, pour laquelle il a déjà écrit plusieurs œuvres dans le cadre du GRM (1977-1979), le conduit d'abord aux États-Unis. C'est là qu'il s'intéresse à la synthèse et au traitement numérique des sons et, qu'aux côtés de John Chowning, il réalise ses premières compositions par ordinateur (Static Arches). De retour en France, il rejoint, à la demande de Pierre Boulez, l'équipe de l'Ircam. S'ouvre dès lors une période de sept ans (1981-1988) particulièrement riche durant laquelle Thierry Lancino compose et enseigne tout en poursuivant ses propres recherches. De nouvelles œuvres voient le jour (Aloni), reflet des idées et des potentialités nouvelles qu'offre le développement d'outils de synchronisation interprète/ordinateur. Sa nomination comme pensionnaire à l'Académie de France à Rome en 1988 pour l'ensemble de son travail marque un profond changement dans sa carrière. Son esthétique s'en trouve foncièrement modifiée, de même que ses moyens de production. Délaissant les ressources électroniques, il se recentre sur l'éventail de possibilités qu'offrent la voix, les instruments et l'orchestre. Parmi ses œuvres récentes, citons notamment Prélude et mort de Virgile (1997-2000), suite lyrique pour quatre chanteurs et orchestre, le concerto pour violon (2005) ou encore le Requiem (2010), résultat d'une commande de la fondation Koussevitzky.