Compositeur suisse né en 1958 à Genève.
Parallèlement à la musique, Michael Jarrell étudie les arts visuels avant d’entrer au Conservatoire de Genève dans la classe de composition d’Éric Gaudibert. Il poursuit sa formation à la Staatliche Hochschule für Musik de Freiburg im Brisgau auprès de Klaus Huber qui sera pour lui un véritable guide. Après les stages de composition de Tanglewood (États-Unis, 1979) et de l’Ircam (1986-1988), Michael Jarrell réside à Rome (1988-1990), à la Villa Médicis puis à l’Institut Suisse.
Inspiré par la peinture, la sculpture et la littérature, Michael Jarrell développe, tel un cahier d’esquisses, des figures qui se retrouvent d’œuvres en œuvres, travaille sur le geste instrumental, sur l’organisation du timbre et polarise l’expression mélodique autour de notes pivots, ou notes-mères, selon son expression. Intéressé à la fois par la virtuosité et par la simplicité, la fragilité du moment, il est en quête permanente de la bonne note, celle à même d’exprimer tout un monde. Prédilection pour les registres graves, notes répétées, sens de la résonnance et directionnalité entre tension et résolution sont quelques éléments constitutifs de son œuvre. Michael Jarrell compose pour tous les effectifs, de l’instrument seul à l’orchestre, sans oublier les voix. Citons Assonance III pour clarinette basse, violoncelle et piano, création par le trio Quasar à Amsterdam (1989) ; Cassandre, monodrame pour comédienne, ensemble instrumental et électronique, création par Marthe Keller et l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de David Robertson au Théâtre du Châtelet (1994) ; Music for a while pour ensemble instrumental, création par le Klangforum Wien sous la direction de Mark Foster à l’Abbaye de Royaumont (1995) ; Le père, théâtre musical pour récitant, soprano, mezzo-soprano, contralto et six percussionnistes, création par Gilles Privat, Susanne Leitz-Lorey, Raminta Babickaite, Truike van der Poel et les Percussions de Strasbourg lors du festival de Schwetzingen en Allemagne (2010) ; Émergences-Résurgences, concerto pour alto et orchestre créé par Tabea Zimmermann et l’Orchestre national des Pays de la Loire sous la direction de Pascal Rophé lors du festival Musica (2016) ; Bérénice, opéra pour solistes, chœur et orchestre, création par l’orchestre et les chœurs de l’Opéra national de Paris sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra Garnier (2018) ; Le point est la source de tout… (Epitome II) pour flûte, création par Emmanuel Pahud en livestream depuis la Pierre Boulez Saal de Berlin lors du Festival of new music (2020).
Michael Jarrell est aussi professeur de composition à la Musikhochschule de Vienne depuis 1993 et au Conservatoire de Genève depuis 2004.