Compositeur espagnol né le 28 novembre 1931 à Ruidoms (Espagne).
Pianiste de formation, Joan Guinjoan étudie au Conservatoire de Barcelone ainsi qu’à l’École normale de musique de Paris. Après plus de deux cent cinquante récitals de piano à travers l’Espagne, la France et l’Allemagne, il décide de se consacrer à la composition. Élève de Cristofor Taltabull en Espagne, il se perfectionne auprès de Pierre Wissmer à la Schola Cantorum de Paris.
L’œuvre de Joan Guinjoan se caractérise par un foisonnement de timbres, de rythmes, de mélodies, et tend à établir un dialogue, à faire évoluer le rapport entre compositeur, interprète et auditeur. Le compositeur écrit pour toutes les formations, de l’instrument seul à l’orchestre ainsi que pour la voix. Citons Suite moderne pour piano (1960) ; Musique intuitive pour ensemble instrumental (1969) ; Magma pour ensemble instrumental (1971) ; Retorn a Catalunya pour chœur mixte (1976) ; Jondo pour piano, commande d’État (1979) ; In tribulatione mea invocavi Dominum pour chœur mixte et orchestre (1987) ; Gaudí, opéra (1992) ; Archipielago, suite pour orchestre (2002) ; Quatuor à cordes (2006) ; Sincroto Alba, troisième symphonie (2009).
Très actif pour la promotion de la musique contemporaine, Joan Guinjoan a fondé et dirigé l’ensemble Diabolus in musica, avec la collaboration du clarinettiste Juli Panyella (1965). En tant que conseiller musical de la mairie de Barcelone, il a créé les Semaines Internationales de Musique Contemporaine ainsi que le Centre de diffusion de la musique du XXe siècle.