Compositeur argentin né le 29 septembre 1956 à Buenos Aires (Argentine).
Né dans une famille de musiciens, Carlos Grätzer étudie avec son père, le compositeur et pédagogue austro-argentin Guillermo Grätzer.
Attiré par le septième art, Carlos Grätzer partage son travail artistique entre la musique et le cinéma, réalisant des films d’animation remarqués et primés, avant de se consacrer entièrement à la musique. Il suit alors des stages et des masterclasses en Argentine puis en 1984, il s’installe à Paris, où il se perfectionne en composition auprès d’Ivo Malec. Il rencontre parallèlement Carlos Roqué Alsina, André Boucourechliev, et participe à de nombreux stages et masterclasses, notamment avec Helmut Lachenmann, Klaus Huber, Pierre Boulez, Franco Donatoni. Invité aux cours d’été de Darmstadt, il se forme également à l’Upic au CEMAMU, à l’informatique musicale à l’Ircam et suit la Composers conference du Wellesley College aux États-Unis.
Carlos Grätzer emploie une grande variété de ressources sonores, de timbres, de spectres et de dynamiques. Il recourt aux outils informatiques pour ciseler la matière sonore, sans jamais perdre de vue la forme de l’œuvre. Il compose pour des formations variées, de l'œuvre concertante à la musique électroacoustique ou mixte, avec une prédilection pour la musique de chambre, genre favorisant l’interaction, le dialogue et dans lequel il explore la tension dramaturgique. Citons Découvertes (1985), commande d’État créée par l’Ensemble 2e2m au Centre Georges Pompidou ; Aura (par-delà les résonances) pour trompette et ensemble instrumental (1996), commande de Radio France créée par Eric Aubier et l’Orchestre philharmonique de Radio France ; Rafagas de tiempo, pièce électroacoustique réalisée au GMEB de Bourges en 1994 ; Transmutango pour saxophone alto et marimba (1999), création par Claude Delangle et Jean Geoffroy au festival Musica à Strasbourg ; Étincelles pour orchestre d’harmonie (2014), création par la Garde Républicaine, également commanditaire ; Éclaboussures du temps pour grand orchestre (2015), commande de Radio France pour Alla Breve créée par l’Orchestre national de France ; Relief pour orgue (2019), création par Louis-Noël Bestion de Camboulas lors du festival Présences de Radio France.
Renouant avec son intérêt pour le cinéma, Carlos Grätzer compose régulièrement pour des ciné-concerts depuis 2005. Sa musique accompagne ainsi les images des films de John Emerson, Buster Keaton, Georges Méliès, Victor Sjöström et, en 2018, celles de Jacques Perconte avec Albâtre pour ensemble instrumental, sons fixés et vidéo, créé par l’Ensemble 2e2m.