Compositrice française née en 1958 à Metz.
Pianiste et altiste, Suzanne Giraud se forme au Conservatoire de Strasbourg, après avoir été imprégnée dans son milieu familial de littérature française et allemande, de peinture et de la musique de Haydn et Mozart. Élève douée, elle enseigne le piano dès l’âge de 16 ans dans une MJC, puis au Conservatoire de Strasbourg avant de poursuivre à 19 ans ses études musicales au Conservatoire de Paris. Elle étudie la composition avec Claude Ballif, l’écriture spectrale avec Hugues Dufourt et Tristan Murail, l’informatique musicale au GRM et à l’Ircam. Elle bénéficie aussi des conseils de Franco Donatoni à Sienne (1983), de Brian Ferneyhough et Wolfgang Rihm à Darmstadt, et de Giacinto Scelsi lors de son séjour à la Villa Médicis (1984-86), où se développe son attrait pour la Renaissance. Ses œuvres, marquées par une prédilection pour la percussion, la voix et les cordes, résonnent de ses inspirations plastiques, poétiques et architecturales et sont exemptes de tout élément électroacoustique. Citons notamment les Envoûtements I à VIII, L’offrande à Vénus (1985), Bleu et ombre (1993), Petrarca (1996), To one in paradise (1999), Qu'as-tu vu dans le vaste monde ? (2002), l’opéra Le vase de parfums (commande d’État 2004), Quatre fluides (2007).