Compositeur français né le 7 octobre 1969 à Orléans.
Florent Gauthier étudie au Conservatoire d’Orléans, puis au Conservatoire et à l’Université de Tours. Il assiste aux cours du Collège de France de Pierre Boulez, puis entre au Conservatoire de Paris dans la classe de composition d’Alain Bancquart. Durant son parcours, il rencontre également György Ligeti, Henri Dutilleux, André Boucourechliev et se nourrit des œuvres de compositeurs qu’il admire tels Bach, Beethoven, Debussy ou encore Witold Lutoslawski, Alfred Schnittke et Toru Takemitsu.
Florent Gauthier compose pour diverses formations : voix, instrument seul, ensemble et orchestre. A la recherche d’une certaine sensualité sonore, de simplicité et d’humour, il rend souvent hommage à d’autres compositeurs dans une esthétique de codage propre à son travail. Citons Le secret des trois roses pour orchestre, création par l’Orchestre philharmonique de Provence sous la direction d’Alain Chalandon (1999) ; L’enfance d’un jour pour voix d’enfants et piano, création par la maîtrise des Bouches-du-Rhône et Magali Frandon lors du Festival de la Chaise Dieu (2007) ; Loops pour quatuor à cordes, création par le Quatuor Sendrez (2010) ; Le songe de Neptune, concerto pour flûte et cordes, création par Jean-Louis Beaumadier et l’Orchestre de l’Opéra de Marseille (2011) ; D’un monde à l’autre pour piano, création par Flore Dupuy Martin (2016) ; Les paradis mécaniques pour mandoline, guitare et harpe, création par le Trio Polycordes (2017) ; 3X2=…4 !, trois duos pour quatre cordes (2019).
Florent Gauthier réalise également des arrangements pour le répertoire de la variété. Il a ainsi écrit la version concert avec chœur de Dans la Jungle du chanteur Renaud (2005), ainsi qu’une version symphonique du best of du groupe Satan Jokers (2016) et d’un best of des chansons de Renaud pour Monsieur Lune (2017).
Titulaire du Capes d’éducation musicale (1993), Florent Gauthier mène une double carrière de compositeur et pédagogue dans la région marseillaise.