Compositeur français né le 1er janvier 1950 à Briançon.
Pianiste de formation, Nicolas Frize étudie également le chant et la direction chorale. Il est l’élève de Pierre Schaeffer dans la classe de composition électroacoustique du Conservatoire de Paris, puis l’assistant de John Cage à New York, à l’occasion d’une bourse « Villa Médicis hors les murs ». Depuis 1975, il dirige l’association Les musiques de la boulangère avec laquelle, au service de la musique contemporaine, il travaille à imaginer, créer, produire, diffuser et former.
Nicolas Frize compose des œuvres orchestrales, instrumentales, chorales, électroacoustiques et mixtes. Il réunit souvent professionnels et non musiciens ou amateurs, en utilisant notations traditionnelles et graphiques (Concert de baisers pour trois cents instrumentistes du baiser, 1983, Concert de timbres, 1986 ; Elle est belle, opéra pour enfants, solistes, chœurs et petit ensemble, 1985). Il innove avec des combinaisons instrumentales audacieuses, des objets détournés, inscrivant ses compositions dans des lieux et des circonstances particulières (Concert de pierres pour percussions, sopranos enfants et instrumentarium d’échantillons lithiques, 1986 ; Concert de haine pour choristes, instrumentistes et bande, au Palais de la Justice de Paris, 1986 ; Concert de locomotives pour motrices SNCF, chanteurs, soprano, piano, percussions, chef de gare et accessoires, à la gare de Lyon, 1988 ; Chaos à quai, pièce électroacoustique pour la gare d’Aurillac, 2011).
Nicolas Frize compose également pour le théâtre, la danse, le cinéma et la vidéo, notamment dans le cadre de commandes extérieures.
Voir le parcours sur site du compositeur