Compositeur français né le 17 mai 1952 à Rouen.
Francis Faber étudie à l’Université de Rouen et au Conservatoire de Paris.
Passionné par la scène, les créations pluridisciplinaires et le multimédia, il privilégie le jeu électronique en temps réel, joue sur des instruments numériques comme la Wiimote, le Karlax, et fabrique les instruments nécessaires à ses spectacles.
Il conçoit des spectacles, des installations interactives et compose pour diverses formations et pour des interprètes tels Arnaud Dumond, Jean-Pierre Drouet, Garth Knox, Cécile Daroux, Les Percussions de Strasbourg, les ensembles Ars Nova, TM+, Puce Muse, Musique Nouvelle, Art Zoyd, ou encore l’Ensemble orchestral contemporain. Citons parmi ses productions Recuerdo de… pour huit groupes de guitares et bande magnétique, commande d’État (1994) ; Ecce femina pour voix et violoncelle, création au festival Tramway en Normandie (1995) ; Borobo, spectacle jeune public (1998) ; Bruit de Cyclop (1999), installation-performance commandée par le festival d’Île-de-France pour la sculpture monumentale de Jean Tinguely ; Trio pour flûte, alto et méta-instrument, création au festival Présences (2003) ; Perdu en Alaska, spectacle multimédia créé à la Maison des arts de Créteil (2005).
Également pédagogue, Francis Faber intervient dans différentes structures autour de la composition contemporaine, du son et de l’image animée en direct. En 2015, il initie une série de « duos électriques », courtes pièces pour instrumentistes de second cycle de conservatoire.
Francis Faber est aussi directeur artistique du studio de création de Dieppe La Grande Fabrique et il anime l’ensemble de musique de chambre électronique Fabrique Nomade.