Compositeur et chef d’orchestre hongrois né en 1944 à Szeklyudvarhely (Hongrie) et décédé le 24 mars 2024 à Budapest (Hongrie).
Pianiste de formation, Peter Eötvös s’initie très tôt au langage contemporain, notamment avec les œuvres de Belà Bartok. Diplômé de l’Académie de musique de Budapest, il poursuit ses études à la Hochschule für Musik de Cologne. Il rencontre Karlheinz Stockhausen, se produit avec son ensemble et participe aux activités du studio de musique électronique de la Westdeutscher Rundfunk de Cologne (1968-1976).
Ses œuvres sont influencées par son expérience en studio, ses origines hongroises, mais aussi par le jazz, l’univers de Frank Zappa, ou encore le cinéma, le théâtre et la littérature. Polyglotte, Peter Eötvös est attaché aux textes dans leur langue originelle et opère une connexion constante entre la musique de la parole et le parler musical. Il compose souvent à partir d’un matériau restreint et développe une notion de théâtralité élargie, tant dans ses œuvres instrumentales que vocales. Il travaille ainsi sur une mise en espace des sons et des instruments, ainsi qu’une théâtralité des gestes instrumentaux et une dramatisation de l’intervalle. Son catalogue comporte des œuvres pour tous types d’effectifs, du soliste instrumental ou vocal à l’orchestre, avec ou sans électronique, ainsi que des œuvres sur support et de nombreux opéras. Citons Cricketmusic, musique sur support (1970) ; Chinese opera pour ensemble instrumental, création par l’Ensemble intercontemporain sous la direction du compositeur (1986) ; Psychokosmos, concerto pour cymbalum et orchestre, création par Marta Fábian et le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart sous la direction du compositeur (1993) ; Les trois sœurs, opéra d’après Tchekhov créé à l’Opéra de Lyon (1997) ; Jet stream pour trompette et orchestre, création par Markus Stockhausen et le BBC Symphony Orchestra sous la direction du compositeur (2002) ; Le balcon, opéra créé par l’Ensemble intercontemporain sous la direction du compositeur (2002) ; Love and other demons, opéra créé par le London Philharmonic Orchestra sous la direction de Vladimir Jurovsky (2007) ; The sirens cycle pour soprano et quatuor à cordes, création par Piia Komso et le Calder Quartet (2015-2016) ; Adventures of the dominant seventh chord pour violon seul (2019).
Chef d’orchestre, Peter Eötvös a été directeur musical de l’Ensemble intercontemporain (1978-1991) et a dirigé de nombreux orchestres en Europe parmi lesquels le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique national de Budapest, l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart ou encore l’Orchestre symphonique de Göteborg.
Pédagogue, il fonde l’International Eötvös Institute and Foundation pour les jeunes chefs d’orchestre et compositeurs (1991) et a enseigné à la Hochschule für Musik de Karlsruhe et à la Hochschule für Musik de Cologne.