Compositeur, guitariste et interprète de musique électronique brésilien né en 1976.
Guitariste de formation, diplômé de l’Université fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil), Aurélio Edler-Copes étudie la composition au Centre supérieur de musique Pais Vasco (Espagne), avant d’obtenir une maîtrise en composition et théâtre musical auprès de Georges Aperghis à la Haute École de Musique de Berne (Suisse). Il complète son parcours par le cursus de composition et informatique musicale de l’Ircam, auprès de Yann Maresz.
Compositeur en résidence à la Casa de Velázquez à Madrid, à la KulturKontakt à Vienne, il est aussi amené à travailler dans les studios du Grame à Lyon, du Gmem à Marseille, ou encore du Scrime de Bordeaux. Il multiplie les collaborations, notamment auprès de la compagnie Éclats de Bordeaux (2013) et de l’ensemble Taller Sonoro à Séville (2017-2018).
Les recherches artistiques d’Aurélio Edler-Copes portent sur la fusion des instruments acoustiques et électriques, la création de nouveaux dispositifs d’électronique en temps réel, et l’intégration de l’électronique, de la vidéo et de la lumière au sein de son écriture musicale. Il compose ainsi pour tous types d’effectifs : Como el aire pour sept musiciens, création par l’ensemble Musikfabrik (2007) ; Does the sea remember the walker upon it pour orchestre, création par le Bilbao Orkestra Sinfonikao (2010) ; Encore seule pour voix et ensemble instrumental, création par Eloïse Labaume et l’Itinéraire (2012) ; Sull’oceano pour saxophone, piano, percussion et live électronique, création par l’ensemble Proxima Centauri (2015) ; Hörpsiel #1 pour voix de femme, guitare électrique et radio manipulée, création par le duo Bazar électrique (2017) ; Contra los muros pour dix musiciens, sampler et live électronique (2018).
Co-fondateur et directeur artistique de l’ensemble Krater en Pays basque espagnol, Aurélio Edler-Copes est également guitariste et performer de musique électronique. Avec la harpiste vocaliste Eloïse Labaume, il forme le duo Bazar électrique.