Compositeur français né le 8 août 1978.
Pianiste de formation, Laurent Durupt est un interprète passionné par la musique contemporaine. Il forme le duo Links avec son frère percussionniste, et l’ensemble Links avec des artistes visuels (photographes, réalisateurs, scénographes) et des musiciens engagés dans la création, l’improvisation ou la composition. Leur répertoire inclut des œuvres de Steve Reich, Karlheinz Stockhausen, Luc Ferrari, Iannis Xenakis ainsi que des créations, notamment de Kenji Sakai, Franck Bedrossian, Pierre Jodlowski…
Laurent Durupt étudie la composition auprès d’Allain Gaussin et Philippe Leroux, puis au Conservatoire de Paris dans les classes de Frédéric Durieux et Luis Naon. Il reçoit également les conseils de Brian Ferneyhough, Lisa Lim et Francesco Filidei à Royaumont et complète son cursus à l’Ircam (2011-2013), avant de devenir pensionnaire de la Villa Médicis (2013-2014). Il trouve son inspiration dans les musiques électroniques les plus pointues autant qu’avec les grands poètes de la tradition savante ou d’autres disciplines artistiques. Il cultive les projets atypiques, s’adapte aux contraintes imposées et se renouvelle sans cesse, replaçant l’expérience au centre de la création musicale. Il compose pour tous les effectifs : Voz pour soprano et électronique, création par Raquel Camarinha en 2011 ; Audioportraits pour piano, percussions et dispositif radiophonique, création par le Duo Links (2013) ; P-Server pour ensemble, électronique live et scénographie, création par l’ensemble Le Balcon au théâtre des Bouffes du Nord lors du festival ManiFeste en 2013 ; Hip Hop Algorithm pour ensemble, platine et électronique, création à la Gaîté lyrique lors du festival Marathon Impulse (2015) ; Les fleurs, musique pour une vidéo de Hicham Berrada (2016) ; Grids for greed pour quatuor à cordes, création par le Van Kuijk Quartet au BBC Proms (2017) ; Dronocracy, musique de scène, commande de l’ensemble Intercontemporain et de Césaré (2017).
Laurent Durupt enseigne le piano au conservatoire du quatorzième arrondissement de Paris et la composition électronique à l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée.