Compositeur français né 17 septembre 1954 à Orléans.
Joël-François Durand étudie la musicologie à l’Université de Paris VIII et le piano à l’École normale de musique de Paris. Il se forme en composition avec Brian Ferneyhough à la Musikhoschule de Freiburg, ainsi qu’auprès de György Ligeti et Luciano Berio au Centre Acanthes. Il poursuit ses études aux Etats-Unis, à l’University of New York Stony Brook, où il est l’élève de Bülent Arel (composition) et Daria Semegen (musique électronique), et il obtient un doctorat de composition en 1988.
Il compose pour tout type d’effectif, musique d’orchestre (Concerto pour piano, 1993 ; Athanor, 2001), musique de chambre (Die Innere Grenze, 1988 ; Quatuor à cordes, 2005), musique pour instrument seul (D’asiles déchirés pour piano, 1983 ; Tiodhlac pour clarinette, 2001) et musique vocale (She or not, 1998), avec souvent des références littéraires, poétiques ou philosophiques. D’abord influencé par le sérialisme européen (Trio à cordes, 1981), il s’en distancie puis travaille autour de la notion du processus de révélation : l’œuvre commence par le développement du matériau musical, l’exposition n’étant dévoilée qu’à la fin.
Parallèlement à ses activités de compositeur et de professeur de composition à l’Université de Washington, il développe un bras de lecture pour phonographe haut de gamme et fonde la société Durand Tonearms LLC.