Compositeur, guitariste et metteur en scène français né le 14 octobre 1976 à Vire.
Guitariste de formation, Benjamin Dupé étudie au Conservatoire de Nantes puis de Paris, notamment dans les classes d’Alberto Ponce et Alain Savouret.
A la recherche de formes distinctes du concert traditionnel, de nouveaux rapports entre musique, scène et publics, il cofonde, avec Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli, la compagnie musicale de création collective Sphota, avec laquelle il met à profit ses qualités de compositeur, instrumentiste-improvisateur et metteur en scène.
Benjamin Dupé bâtît ses pièces au fil de collaborations et projets participatifs. Il sonde la perception auditive (Comme je l’entends, opéra radiophonique pour ensemble instrumental, témoignages parlés et électronique, commande de Radio France, 2010). En quête d’expériences sensorielles, il compose avec l’ensemble du sensible, utilisant espace, lumière, matière, image, corps, mot au même titre que les sons (Fantôme, un léger roulement, et sur la peau tendue qu’est notre tympan, concert spectacle en immersion pour sons fixés, instruments mécaniques et objets sonores pilotés, commande du GMEM, 2012). Il articule son écriture autour d’une dramaturgie de l’écoute, inventant un dialogue théâtral entre les mots et le son dans son spectacle Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières d’après La Haine de la musique de Pascal Quignard, spectacle créé par le Quatuor Tana au Phénix de Valenciennes après une version « prélude » pour alto et acteur, commande SACD - festival d’Avignon (2014) créée par Garth Knox.
Sollicité par les metteurs en scène (Declan Donnellan, Renaud-Marie Leblanc, Patrice Chéreau) et les chorégraphes (Thierry Thieû Niang), il signe également des musiques de scène et de danse (La guêpe et l’orchidée, 2005, création à l'Espace Bertin Poirée de Paris ; Au bois dormant, 2008, création au festival Concordan(s)e à Bagnole ; Erich Von Stroheim, 2010, création Le Merlan - Marseille).
Après une résidence au Phénix, scène nationale de Valenciennes (2012-2014), il est en résidence au Centre dramatique national (CDN) de Montreuil (2015-2018).