Compositeur, pédagogue et chef d'orchestre français né le 18 février 1960.
Guitariste de formation, élève d’Alberto Ponce, Philippe Démier étudie au Conservatoire de Paris, notamment dans les classes de Marius Constant, Michel Merlet et Claude Ballif.
Il compose pour tous les effectifs : musique de chambre (Passage pour alto et piano, 2001), d’ensemble (La tristesse d’Echo pour 8 guitares, 1990), d’orchestre et opéra pour enfants (Peter Pan, 2003). Il est inspiré par les arts et les sciences (suite de Fibonacci, nombre Pi, constellations…) et porte un intérêt particulier à la voix et au texte. Il explore notamment la poésie de Shakespeare (Sweet silent thought pour soprano et guitare, 2005), Baudelaire (Le chat pour soprano et guitare, 2006) et Robert Desnos (Cœur en bouche pour mezzo-soprano et piano, 2011).
Il oriente ses recherches sur l’improvisation (cycle Esquisses-Improvisations), l’expérience d’écoute et la musique intérieure, pensée, chantée silencieusement par l’interprète (Le chœur des voix intérieures pour flûte, saxophone et basson, 1999 ; Erysichton pour orgue, 2001). Il mène aussi un travail de réflexion sur l’espace sonore et la profondeur (Au seuil de la rencontre pour quatuor de clarinettes, 1993 ; Dans la nuit pour chœur mixte et piano, 2014 ; Chemins de traverse III pour piano et électronique, 2015).
Également agrégé de musique, titulaire d’un DEA « Arts, philosophie et esthétique », Philippe Démier enseigne l’écriture musicale à l’université Paris 8.