Compositeur français né en 1936 à Paris.
Issu d'une famille de musiciens, Michel Decoust suit un enseignement classique au Conservatoire de Paris (1956-1965) qu'il complète à Cologne auprès de Karlheinz Stockhausen et Henri Pousseur. Il se forme également à la direction d'orchestre à Bâle avec Pierre Boulez. Lauréat du prix de Rome en 1963, ses préoccupations se tournent ensuite vers la perception et la spatialisation ; Polymorphie (1967) illustre cette période. Son exploration du son va jusqu'à une sérialisation totale avant de reprendre à partir de 1984 une conception plus classique de l'écriture. Michel Decoust multiplie par ailleurs les responsabilités administratives et artistiques : cofondateur de l'orchestre des Pays de la Loire (1967), cofondateur du conservatoire de Pantin (1973), responsable du département pédagogique de l'Ircam (1975-1979), Inspecteur général de l'enseignement musical (1979-1991), puis Inspecteur général de la création et des enseignements artistiques dans l'enseignement supérieur (1994-2001). Chef d'orchestre, il participe à de nombreuses créations jusqu'en 1983, avant de délaisser cette activité au profit de la composition qu'il exerce dans tous les genres. Citons parmi ses œuvres : Les Rois mages (1964), Et/Ou (1972), Relevé d'esquisse (1982), Hommage à Maurice Ravel (1987), Concerto pour violon et orchestre (1990), Cent phrases pour éventails (1995), Cinq sonnets de Louise Labé (2001), Concerto pour cor (2007).