Compositeur français né le 26 juin 1963 à Sisteron.
Hautboïste de formation, Christophe de Coudenhove étudie au Conservatoire de Grenoble, puis à l’Île de la Réunion, tout en se passionnant pour les musiques vocales polyphoniques. En 1984, il entre au Conservatoire de Paris dans la classe de composition de musique électroacoustique de Guy Reibel et Laurent Cuniot puis intègre le cursus de composition et notamment les classes d’analyse de Betsy Jolas, d’orchestration de Serge Nigg et de musique indienne de Patrick Moutal. Diplômé des prix de composition et d’orchestration, il achève son apprentissage par le cursus d’informatique musicale de l’Ircam (1991) où il devient ensuite réalisateur informatique musical et chargé de cours de programmation.
Professeur, Christophe de Coudenhove a créé la classe de composition et d’informatique musicale au Conservatoire de Montpellier (1994) où il dispense un enseignement basé à la fois sur l’apprentissage de la composition instrumental et celui des nouvelles technologies. Il enseigne également au conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux.
Compositeur à la recherche d’un équilibre entre intuition et spéculation, organisation et improvisation de l’esprit, Christophe Coudenhove s’inspire des univers plastiques et littéraires ainsi que de ses rencontres et collaborations avec les interprètes. Il s’illustre aussi bien dans les domaines de la musique instrumentale et vocale que ceux de la musique mixte ou acousmatique. Citons Matières orchestrales, création par l’Orchestre philarmonique de Radio France sous la direction de Kirill Karabits lors de l’émission Alla Breve (2004) ; Soleil noir pour vibraphone et son fixés, création par Philippe Limoge au festival Aujourd’hui Musique de Perpignan (2004) ; Rainbow over the chapel pour clarinette et ensemble instrumental, création par l’Atelier Musical de Touraine Atmusica, dirigé par Jean-Pierre Pinet (2005) ; Un hommage à Salvador Dali pour deux pianos, chœur d’enfants et ensemble à vent, commande d’État créée par Sophie Grattard, Pascal Jourdan et l’Atelier XXI sous la direction de Jean-Loup Grégoire à Montpellier (2008) ; Scènes, musique sur support, création à Montpellier lors du Klang! Électroacoustique festival (2017) ; Suite en forme d’hommages pour orgue à quatre mains et quatre pieds, création par Béatrice Piertot et Yannick Merlin à la Cathédrale de Lucerne en Suisse (2018).