Compositeur français né le 10 avril 1926 à Paris et décédé le 6 avril 2014.
Pianiste de formation, Jacques Castérède étudie au Conservatoire de Paris, notamment auprès de Tony Aubin et Olivier Messiaen. Il obtient les premiers prix de piano et de composition ainsi que le Prix de Rome avec La boite de Pandore (1953).
Inspiré principalement par l’ésotérisme, le sacré, la musique légère, la musique classique, la littérature, la peinture et la danse, Jacques Castérède compose dans la lignée esthétique du Groupe des Six, de Debussy, de Ravel et de Messiaen. Sa musique, d’essence mélodique, combine langage tonal, atonal et modal. Sa production recouvre tous les genres musicaux : musique scénique (But, ballet, 1959 ; La voie écarlate, opéra, 2000), musique orchestrale et/ou vocale (Symphonie pour cordes no 1, 1952 ; Visages, 1969 ; Liturgies de la vie et de la mort, 1980 ; Cantique de la création, 1991) ainsi que de nombreuses pièces de musique de chambre (Venus de l’espace pour cinq ondes Martenot et percussion, 1981 ; Pro tempore passionis pour quatuor à cordes, 1988).
Pédagogue, auteur de nombreux manuels de formation et d’analyse musicale, Jacques Castérède a également mené une carrière de professeur de composition au Conservatoire de Paris et à l’École normale.