Compositeur colombien né le 10 janvier 1978 à Bucaramanga (Colombie).
Juan Pablo Carreño étudie à l’Université de Bogota (Colombie), à l’Université internationale de Floride (États-Unis), puis au Conservatoire de Paris, notamment auprès de Gérard Pesson, Claude Ledoux, Michaël Levinas et Luis Naon. Au Centre Acanthes, en 2008, il suit également les cours de composition de Salvatore Sciarrino.
Travaillant sur le dédoublement du phénomène sonore, Juan Pablo Carreño conçoit une musique qu’il appelle disjonctive, mettant en relation une source acoustique et son double amplifié (Conjonction disjonctive pour flûtiste improvisateur et ensemble, 2013). Il compose de la musique de chambre (Autopistas de la Libertad pour clarinette basse et électronique, 2012), de la musique pour ensemble (Auca, I. Plegaria pour 15 musiciens, 2014, à la mémoire du compositeur colombien Luis Rizo-Salom) ainsi que de la musique vocale, dont Digitale, cantate policière, créée en 2015 par l’ensemble Musicatreize, dans laquelle il fait chanter la langue française avec fantaisie et virtuosité. Sa musique, souvent incisive, est une métaphore de la violence intrinsèque à l’histoire de la Colombie (Ronde autour d’une machine à sous pour alto et électronique, 2008, création par Sarah Chenaf). Elle exprime le regard du compositeur face à son monde et face à lui-même (Négatifs pour clarinette basse, accordéon, percussion, violon et violoncelle, 2007, création par l’orchestre du Conservatoire de Paris, œuvre reprise par l’ensemble Le Balcon).
Juan Pablo Carreño est l’un des fondateurs de l’ensemble Le Balcon.