Compositeur, orchestrateur et pianiste français né le 10 juin 1974.
Hautboïste et pianiste de formation classique, Olivier Calmel étudie l’écriture avec Dominique Rossi, l’orchestration avec Guillaume Connesson au Conservatoire d’Aubervilliers et suit également un parcours jazz et improvisation à l’Institut Art Culture Perception de Paris, notamment auprès de Bojan Z. Il se forge au fil des années un univers très personnel dont les influences vont de la musique classique au jazz en passant par le rock. Il se produit en tant qu’artiste dans de nombreux lieux et festivals (Théâtre du Châtelet, Grand Rex et Théâtre de la Ville à Paris, Enghien Jazz Festival…).
Sa démarche s’oriente vers le développement d’un langage à la fois accessible, dynamique, contrasté et résolument contemporain. Dans un tournoiement de sonorités et de couleurs musicales, il fusionne culture jazz et culture classique par une approche rythmique et contrapuntique.
Son catalogue comporte des musiques d’orchestre (L’art des Thanatier, création par l’Orchestre symphonique de Bretagne, 2014 ; Material Songs pour quatuor de flûtes et orchestre, commande d’État 2015 ; Call of Cthulhu, concerto fantastique pour quatuor de cors et orchestre, création au théâtre d'Orléans, 2018), des musiques de chambre (Opus 23, music for a Gene pour quatuor à cordes, commande de l’Institut suisse de Bioinformatique, 2014), des œuvres vocales (Le colosse de Mahdia, cantate pour baryton solo, chœur mixte et orchestre, création par Artecombo, Les Violons de France et le chœur Vittoria sous la direction de Michel Piquemal, 2017 ; Les voix de la liberté, commande de la Maîtrise de Seine-Maritime, 2019 ; Bestiaire fantastique, suite pour chœur d’enfants et orchestre, création par l’Orchestre Philharmonique et la Maîtrise de Radio France, 2019), du jazz, des musiques de films, de documentaires et de jeux vidéo, des pièces pédagogiques ainsi que des contes musicaux (Les notes bleues, 2008 ; Caravane Gazelle, 2009 ; Zéphir, 2010).
Compositeur engagé, il compose aussi au profit d’ONG (Organisations non gouvernementales) ou d’associations humanitaires (Eau vive, symphonie pour orchestre d’harmonie, 2009 ; Rite of Peace, symphonie concertante pour violoncelle et orchestre, 2012, création par Xavier Phillips et le Coge [Chœur et Orchestre des Grandes Écoles]). Il est également sollicité pour l’écriture d’œuvres dans le cadre de concerts participatifs, collaboratifs et dans le cadre du dispositif d’éducation musicale Demos (Les enfants du soleil pour orchestre, commande de la cité de la musique, 2019).
Olivier Calmel est aussi professeur d'orchestration au Conservatoire Paul Dukas à Paris.