Compositeur argentin né le 17 juillet 1983 à Buenos Aires (Argentine).
Guitariste autodidacte jusqu’à sa majorité, Tomas Bordalejo étudie ensuite la guitare jazz à l’Institut technologique de musique contemporaine de Buenos Aires et obtient un diplôme de guitariste. En quête d’une formation académique européenne, il étudie en France au Conservatoire de Gennevilliers, au CRR de Paris et au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt. Il suit ainsi les enseignements de Bernard Cavanna, Yan Maresz et rencontre également Peter Eötvös, Pascal Dusapin, Matthias Pintscher, Philippe Hersant et Philippe Manoury, qui l’encouragent à consolider son propre langage.
Passionné de tous les rythmes, styles et genres musicaux de son pays natal, Tomas Bordalejo s’inscrit dans une démarche de recherche personnelle, se nourrit de ses échanges avec les musiciens et travaille sur la matière sonore et les modes de jeu. Il compose volontiers des œuvres de musique de chambre ou pour ensemble : Surveiller et punir pour violon, violoncelle et accordéon, commande du Festival de violoncelle de Beauvais (2012) ; Zapping 2, création par l'ensemble Court-Circuit (2013) ; En rappel pour accordéon, création par Vincent Lhermet (2014) ; Bureau 470, opéra de poche pour quatuor vocal, percussion, violon, contrebasse, accordéon et dispositif électroacoustique (2015) ; Hauteurs, œuvre écrite lors d’une résidence de recherche-création sur la SmartGuitare au Collegium Musicae et à l’Ircam (2016) ; The magic phallus, opéra de poche, création au Centre musical de Budapest (2017) ; Fenêtrages_2 pour percussions et piano (2018).
Tomas Bordalejo enseigne la guitare classique au Conservatoire de Gennevilliers.